Je m'appelle Frédéric HERVET et je suis un futur copropriétaire de la résidence VINCI LES TERRES D'ATLANTIS à Massy.
Mes 2 résidences successives ont été des VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement) donc je connais bien la problématique liée à la livraison d'une résidence neuve (réception des parties communes / réserves, mise en place des sous traitants, travail au sein du Conseil Syndical, relation avec le promoteur / le Syndic / les sous traitants, ...).
De plus, je suis au Conseil Syndical depuis 9 ans dont 8 comme Président du Conseil Syndical.
Dans le but de faire profiter notre future résidence de mon expérience, j'ai fait ajouter plusieurs points à l'ordre du jour de la prochaine AG et fait réaliser plusieurs devis auprès de sous traitants qui se sont révélés performants et avec un bon rapport qualité/prix sur mes 2 résidences successives.
Vous verrez ces éléments dans la convocation AG que vous allez recevoir en RAR par courrier.
De ce fait, j'ai eu plusieurs échanges avec VINCI et ce jour avec le futur syndic qui sera proposé par des copropriétaires (en lieu et place du syndic VINCI ... ce qui est toujours délicat puisque juge et partie ...). Je souligne ici la très bonne initiative de ces copropriétaires qui ont recherché et qualifié ce syndic (objet d'un autre sujet sur ce forum). Merci Sabine pour nos échanges !
l'AG aura lieu le 10 février à 17h00 à Massy.
Les convocations AG ont dû être postées ce Mardi.
Livraison à partir de mi Mars.
A noter que j'ai fait réaliser 4 devis (société de nettoyage, compteurs d'eau, local à vélo, architecte expert) qui seront joint à la convocation AG : ces sous traitants ont été "qualifiés" par le biais de mes 2 précédentes résidences VEFA principales (successives).
En 2 mots : à la base nous (Conseil Syndical) avons fait plusieurs devis et comparé. Nous avons choisi le meilleur rapport qualité / prix. Ces sous traitants se sont révélés performants et peu cher. Ils ont été de nouveau sélectionnés lorsque j'ai emménagé dans ma nouvelle résidence (VEFA) il y a 5 ans et ont là aussi donné grande satisfaction.
C'est à ce seul titre que je les propose pour Terre d'Atlantis. A mon sens, cela nous évitera de nombreux problèmes, et permettra de mettre cette nouvelle résidence "sur les rails" d'une bonne gestion quotidienne et financière.
J'expliquerai tout cela en AG, mais voici en primeur des info :
* Société de nettoyage : petite société (<15 pers) très impliquée dans la gestion quotidienne, très réactive et peu cher. Quelques exemples : nous avons la même personne qui fait le ménage depuis 5 ans (il faut éviter la valse des salariés pour éviter les fluctuations de qualité du ménage), le responsable nous fait des petits travaux gratuitement où on ne paie que les fournitures (petites réparations, changement des ampoules avec achats à un grossiste en nous faisant bénéficier des prix, visite régulière sur place pour contrôler le travail, ...). A la base ce sous traitant avait été fortement recommandé par un membre du Conseil qui l'avait sur sa résidence précédente. Nous l'avons choisi depuis la livraison il y a 5 ans et nous ne le regrettons pas ! A noter que ce poste est très important (autant qu'un syndic) car tout défaut de ménage se voit par tous les copro et génère de nombreux soucis ...
* Compteurs d'eau : société (filiaile EDF GDF) choisie après comparatif entre plusieurs sociétés par un membre du Conseil à la retraite qui avait passé toute sa vie professionnelle dans ce domaine. Devis 10K€ moins cher que le devis du syndic il y a 5 ans ! Pose gratuite, télérelève. La pose des compteurs responsabilise les copro et la consomation diminue significativement !
* Local à vélo : société identifiée au salon des la copropriété. Plusieurs devis : ils étaient moins chers et le matériel est très bien conçu et de qualité. Grande satisfaction des copro. Travail soigné. Utilisé pour équiper 3 locaux à vélos pour chacune des mes résidences VEFA.
* Architecte expert : utilisé que dans ma 2ème copro et cela est intéressant car il connait la règlementation / norme et fera des réserves qu'un Conseil Syndical n'aurait pas vu ... Quelques réserves "remboursent" ce petit coût additionnel.
Je viens de découvrir ce forum : très bien !
PS : pour répondre aux questions de "déco" : l'architecte est libre dans le choix des coloris et autres. Seul la notice descriptive est contractuelle (mais pas une maquette ou plaquette commerciale).
A bientôt à l'AG !

Cordialement.
Frédéric HERVET