Et je n'ai jamais dit que je ne voulais pas payer d'impôt ... Juste dit que je ne voulais pas en payer inutilement

"L'état c'est nous" ... Ah bon ?! Si tu te retrouves dans un des candidats, tu en as de la chance ... Enfin, si on peut appeler ça de la chance ...
Pour la leçon de démocratie, merci de tes lumières ... Je te conseil juste de faire un point sur le mot démocratie : prendre un dictionnaire (si pas sous la main, internet fera l'affaire) -> lire la définition et la comprendre (un peu plus difficile, je te l'accorde) -> et la comparer à ce qu'on appel démocratie aujourd'hui. Après comme dit plus haut, on peut se faire entuber depuis le début et ne jamais s'en rendre compte ...
Mon point de vue, la politique parfaite n'existe pas (tout comme la femme ou l'homme), belle utopie de croire qu'un modèle politique serait mieux que l'autre. Mais comme tu dis, je dois être jeune et innocent, donc pas avoir mon mot à dire ... Après tout le vote à 18 ans on devrait le réformer pour le mettre uniquement aux ancêtres

Bref fin de la polémique, le sujet n'est pas là pour ça ...