Annonces


Bienvenue sur le forum du quartier Atlantis à Massy. Vous êtes invité à vous inscrire ou à vous connecter pour participer et faire vivre ce forum afin de le rendre utile et intéressant en échangeant entre (futurs) habitants de ce nouveau quartier. Merci aussi de diffuser l'adresse ;)



Les messages à caractère publicitaire sont INTERDITS. Les messages commerciaux des agences et autres enseignes commerciales sont tolérés si un don (bouton en bas de page) a été effectué.

  • PUBLICITE

Ecoles du quartier Atlantis (adresses, avis, etc.)

Crèches, Ecoles, Sport, etc.

Ecoles du quartier Atlantis (adresses, avis, etc.)

Messagepar claire N » Mercredi 7 Mars 2012 à 15:14

Bonjour

Nous sommes actuellement en cours de recherche d'appartement et nous sommes interressés par le quartier Atlantis.
Avec 2 enfants de 6 et 12 ans, je souhaiterais connaitre les écoles de la carte scolaire (primaire, collège et lycée) et de la qualité de ces écoles.
Merci à vous par avance,

Claire
claire N
 
Messages: 1
Enregistré le: Mercredi 7 Mars 2012 à 15:09
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Sexe: Femme

Re: Ecoles du quartier Atlantis (adresses, avis, etc.)

Messagepar Mat » Mercredi 7 Mars 2012 à 15:20

Il y a deux sujets sur les écoles ici et la mais je laisse ouvert celui-ci qui permettra de tout centraliser. Par contre je le déplace dans le sous-forum Equipements publics.
Avatar de l’utilisateur
Mat
Administrateur du site
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 1932
Enregistré le: Mercredi 7 Octobre 2009 à 10:02
A remercié: 32 fois
a été remercié: 26 fois
Sexe: Homme

Re: Ecoles du quartier Atlantis (adresses, avis, etc.)

Messagepar cedmassy » Mercredi 7 Mars 2012 à 19:33

Pour faire simple ...
Les école primaires du quartier Atlantis sont bondées ! Une école est en construction mais c'est pas prévu qu'elle ouvre pour la rentrée ... Donc au final, c'est pas la joie :)
Avatar de l’utilisateur
cedmassy
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 436
Enregistré le: Mardi 21 Septembre 2010 à 17:30
A remercié: 10 fois
a été remercié: 16 fois
Résidence: Quartier Ampere - Le Domaine de Coulanges bât. A
Sexe: Homme

Re: Ecoles du quartier Atlantis (adresses, avis, etc.)

Messagepar Prudence » Mercredi 7 Mars 2012 à 21:41

C'est la politique générale du moment qui veut que le but visé est la surpopulation DANS CHAQUE ECOLE ! Depuis que les parents n'assurent plus l'éducatif, c'est à l'école qu'il revient d'apprendre aux jeunes les règles de vie (regardez les référentiels scolaires ; la priorité aujourd'hui est de transformer l'élève en CITOYEN RESPONSABLE (inutile de faire un dessin, être citoyen n'a jamais impliqué un quelconque niveau de connaissances) et c'est bien parce qu'on ne fait plus d'enseignement mais de l'éducatif à l'école qu'il devient inutile d'avoir de petits effectifs dans les classes ...

Seuls les riches, comme dans d'autres pays, pourront se payer des écoles de qualité. Il y en a qu'une à mon avis qui tienne encore à peu près la route : l'école alsacienne à Paris.

C'était mon coup de gueule du jour :-)
Prudence
 
Messages: 308
Enregistré le: Dimanche 21 Février 2010 à 23:38
A remercié: 43 fois
a été remercié: 4 fois
Résidence: Quartier Ampere - La Villa du Parc
Sexe: Femme

Re: Ecoles du quartier Atlantis (adresses, avis, etc.)

Messagepar renyeu » Jeudi 8 Mars 2012 à 19:35

Prudence a dit:
« Seuls les riches, comme dans d'autres pays, pourront se payer des écoles de qualité. Il y en a qu'une à mon avis qui tienne encore à peu près la route : l'école alsacienne à Paris. »


Là pour le coup, le p'tit a de la route pour aller à l'école  :!:

Non, plus sérieusement, l'école est un tout et les facteurs qui feront la réussite scolaire du p'tit sont si nombreux qu'il est difficile de déclarer telle école meilleure qu'une autre.

Petit retour d'expérience : mes enfants n'on pas été gâtés ! Voici leurs parcours primaires-lycée :Louis Moreau, Gérard Philippe et lycée Vilgénis... :evil: Bref, vous trouverez, encore aujourd'hui, des parents pour vous dire qu'il fallait être fou pour inscrire ces enfants dans de tels « coupe-gorges ». Encore heureux, à cette époque, les tests de primo-délinquance à la maternelle n'existaient pas sans cela, ils auraient pu être pré-inscrits directement à Fleury ou à Fresnes... :lol: . Après un tel traitement, ce n'était pas gagné... Tant et si bien qu'ils sont tous sur la voie du grade de master (commerce, géologie et informatique, là j'avoue mon avatar bombe le torse. 8-) )
Cela n'a pas été toujours simple, c'est certain ! Mais l'école : c'est l'éléve, l'équipe pédagogique et... VOUS qui la ferez.
J'avais tout à fait les moyens de les envoyer dans une bonne école privée St ou Ste quelquechose... Toute ma scolarité je l'ai faite dans ce genre d'établissement. Outre l'acquisition d'un anticléricalisme primaire dont je pense jamais pouvoir me défaire, ce type d'établissement entre gens de la  « bonne » société de même confession ou de tout autre critère n'est pas à mon sens le reflet de la société et ce n'est pas nécessairement rendre service au p'tit que de l'y inscrire...
VIVE L'ECOLE DE LA REPUBLIQUE !
Mais ce n'est là qu'un avis qui je l'espère va faire exploser le compteur de ce fil de discussion !
Cordialement
Renyeu
Avatar de l’utilisateur
renyeu
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 101
Enregistré le: Jeudi 24 Février 2011 à 19:28
A remercié: 0 fois
a été remercié: 14 fois
Résidence: Quartier Ampere - Oz

Re: Ecoles du quartier Atlantis (adresses, avis, etc.)

Messagepar Prudence » Jeudi 8 Mars 2012 à 22:50

renyeu a écrit:Tant et si bien qu'ils sont tous sur la voie du grade de master (commerce, géologie et informatique, là j'avoue mon avatar bombe le torse. 8-) )
Cela n'a pas été toujours simple, c'est certain ! Mais l'école : c'est l'éléve, l'équipe pédagogique et... VOUS qui la ferez.


S'ils ont aujourd'hui embrayés dans les masters (félicitations à eux), c'est qu'ils ont quitté le lycée il y a au moins 3 ans ... la situation était TRES LOIN d'être aussi dégradée qu'aujourd'hui ...

il y a des situations qui à elle seule sont à l'origine d'une dégradation importante ... par exemple, il n'y a plus (quasi plus) de pions (ces étudiants qui venaient assurer l'encadrement des élèves lors des heures pendant lesquelles les élèves n'ont pas cours) . Que croyez-vous qui arrive lorsque dans un collège de plus de 700 élèves (un cas fréquent en RP) les élèves sont livrés à eux-même ... alors s'il est vrai que l'école c'est l'élève / l'équipe pédago et les parents , il ne faut pas demander l'impossible ... lorsque les élèves ne sont pas sous le regard de l'adulte, les dérapages ne peuvent être que nombreux ...

Ceci dit, on est d'accord, il n'y a que rarement une bonne raison de demander à fréquenter telle ou telle école ... celles du quartier Atlantis auront comme les autres des problèmes et leur trouveront des solutions.

Pour l'école alsacienne, c'était bien évidemment une "boutade" ... 1) elle est loin (Paris, c'est la zone :-)
2) elle est chère
3) ce sont des "...." ; ils ont 30 demandes pour 1 place => inutile de vous dire qu'ils choisissent leurs élèves ... alors évidemment, quand on ne prend QUE des bons élèves , et qu'on file du fric pour toutes les heures de liberté des élèves (=> sortie culturelle à gogo) , ça donne des élèves au final qui ont un autre niveau ... Mais cette école est à mon sens, et c'est cela que je voulais dire , une EXCEPTION .
Prudence
 
Messages: 308
Enregistré le: Dimanche 21 Février 2010 à 23:38
A remercié: 43 fois
a été remercié: 4 fois
Résidence: Quartier Ampere - La Villa du Parc
Sexe: Femme

Re: Ecoles du quartier Atlantis (adresses, avis, etc.)

Messagepar SNR » Mardi 13 Mars 2012 à 17:10

Bonjour,

Habitante du quartier depuis plus de 2 ans maintenant, et maman parents d'élève à l'école maternelle des Petits Champs Ronds, je ne peux pas laisser passer un tel message ..!! "les écoles primaires du quartier Atlantis sont bondées " ???
De quelles écoles parlez-vous ??
Car aujourd'hui il n'y a pas d'école élémentaire dans notre quartier...simplement une maternelle.

Et pour vous rassurer le groupe scolaire maternelle - primaire ouvrira bien à la rentrée 2012...heureusement d'ailleurs..car les modulaires ne suffiraient plus..!!
Pour ce qui est de la carte scolaire, elle vient de changer et cela dépend de la rue dans laquelle vous habitez. Je vous conseille de voir avec la mairie, mais pour faire simple plus vous vous rapprocher du centre ville de MAssy plus vos enfants seront envoyés vers les écoles du centre (limite rue Victor Basch). Sinon donner moi votre rue et je vous dirai les écoles d'affectation.

Enfin, concernant les effectifs, sachez que nous travaillons depuis plus de 2 ans avec la ville sur le problème de l'école Atlantis et de l'ouverture d'un nouveau groupe scolaire.
Les effectifs annoncés en maternelle pour 2012 sont très élévés et effectivement les locaux seront "limite" trop juste..mais cela dépendra du nombre d'enfants qui vont arriver dans les nouveau logements et qui malheureusement ne sont pas encore inscrits..donc il est difficile de faire de réelles prévisions. C'est pour cela que nous vous invitons a inscrire vos enfants au plus vite afin d'affiner ces chiffres et vous tenir au courant des conditions d'accueil l'année prochaine.
Pour l'élémentaire, les enfants du quartier sont actuellement envoyés à l'école Gambetta (face à la Poste J.Ferry) et une partie (ceux des rues affectées à Atlantis) devrait intégrer la nouvelle école dès septembre prochain. Pour le moment les effectifs en élémentaire sont tout à fait normaux voire "légers" au vue de la capacité de l'école (ils compenseront ceux de maternelle élevés..). Nénamoins de la même manière il faut que les nouveaux arrivants s'inscrivent très vite afin de caler les effectifs au plus juste.

Voilà sachez que nous rencontrons la mairie régulièrement au sujet des écoles et que nous travaillons sans relache à un accueil de qualité pour nos enfants.

Cependant, il faut souligné que la ville a sous-estimé le lancement rapide des différentes opérations de logement et n'a pas anticipé la construction des équipements publics (c'est souvent le cas malheureusement, il faut notre argent pour cela..)..alors oui nous risquons très vite d'avoir des soucis au niveau des écoles dans le quartier Atlantis, mais il ne tient qu'à vous tous de vous mobiliser et de nous aider pour continuer à solliciter la mairie.

Pour finir, les écoles ne sont pas encore saturées dans le quartier Atlantis..car aujourd'hui il n'y en a qu'une (maternelle) qui a évolué (certes au moyen de modulaires cette année) suite à nos démarches auprès de la mairie afin d'accueillir tous les nouveaux arrivants du quartier.
En revanche, les années à venir s'annoncent très difficiles au niveau des écoles dans notre quartier, 2012 marquera le début d'un premier groupe scolaire dans notre quartier mais il ne sera pas suffisant.

Ce sujet devrait être abordé à la réunion de vendredi soir de la nouvelle association, il est très important, je n'y serai pas mais j'espère que d'autres parents d'élèves pourront faire le relais de ces informations. Je reste à votre disposition pour en rediscuter ici.
SNR
 
Messages: 2
Enregistré le: Mardi 13 Mars 2012 à 16:37
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Paris Briis - Les Océanes (La Frégate)
Sexe: Femme

Re: Ecoles du quartier Atlantis (adresses, avis, etc.)

Messagepar cedmassy » Mercredi 14 Mars 2012 à 17:13

Oui donc au final, auhourd'hui elles ne le sont pas encore mais elles vont l'être ...

Dixit Mr le maire en personne ;)
Avatar de l’utilisateur
cedmassy
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 436
Enregistré le: Mardi 21 Septembre 2010 à 17:30
A remercié: 10 fois
a été remercié: 16 fois
Résidence: Quartier Ampere - Le Domaine de Coulanges bât. A
Sexe: Homme

Re: Ecoles du quartier Atlantis (adresses, avis, etc.)

Messagepar lauragne » Mercredi 25 Avril 2012 à 21:10

Bonjour

SNR a écrit:Nénamoins de la même manière il faut que les nouveaux arrivants s'inscrivent très vite afin de caler les effectifs au plus juste.


J'ai appelé la mairie il y a environ un mois pour savoir comment ca se passait pour inscrire des enfants pour 2012-2013 (nous devrions arriver dans le quartier en janvier 2013).
La dame que j'ai eu au téléphone m'a dit que cela pouvait se faire au dernier moment, tant que l'on n'a pas de date d'arrivée "sure" ils n'inscrivent pas les enfants, car en plus je pense qu'il faudra que je fournisse un certificat de radiation de l'école actuelle de mes enfants?
Ni ne prennent des informations pour le dimensionnement des classes dans les écoles .

Voilà pour ma part ma première expérience avec la mairie de Massy.

Bonne soirée à tous

une future habitante du quartier
lauragne
 
Messages: 14
Enregistré le: Vendredi 18 Février 2011 à 17:00
A remercié: 0 fois
a été remercié: 2 fois
Résidence: Quartier Ampere - Terrasses & Jardins
Sexe: Femme

Re: Ecoles du quartier Atlantis (adresses, avis, etc.)

Messagepar Petitefée » Jeudi 26 Avril 2012 à 10:15

Bonjour lauragne,

Nous sommes nous aussi futur proprietaire de la residence terrasses et jardins, j'ai inscrit ma fille pour la rentr?? en septembre nous n'habitons pas trop loin, nous pouvons donc nous permettre de faire les trajets le matin. Pour l'inscription aupres de la mairie cela c'est bien passe il s'emblerait neanmoins que nous soyons nombreux a avoir des enfants en primaire, je te conseil donc de faire l'inscription des que possible malgre que pour le moment nous n???ayons pas de date officiel, il semblerait que ce ne soit pas avant decembre janvier. Pour le certificat de radiation commence a informer le directeur de l'ecole que ton enfant changera en cour d'ann??e il peux etre difficile de l'obtenir.

Bonne journee.
Cordialement.

PS: desolee je ne peux pas mettre les accents sinon cela beug
Petitefée
 
Messages: 49
Enregistré le: Jeudi 8 Juillet 2010 à 17:09
A remercié: 0 fois
a été remercié: 1 fois
Résidence: Quartier Ampere - Terrasses & Jardins
Sexe: Femme

Re: Ecoles du quartier Atlantis (adresses, avis, etc.)

Messagepar pumbac » Vendredi 27 Avril 2012 à 10:04

Bonjour à tous,
Pour information notre petit garçon rentre lundi à l'école des Petits Champs Ronds en maternelle.
Le service de la Mairie a été très clair, il faut inscrire les autres enfants pour la rentrée de septembre très rapidement même ceux qui vont arriver en cours d'année 2012-2013 car si besoin ils pourront essayer d'ouvrir des classes mais en septembre ce sera trop tard.
La Directrice de l'école est assez inquiète à ce sujet, si les parents ne font pas les démarches, les classes risquent d'é^tre surchargées.
En plus ça n'avance à rien, vous pouvez venir avec l'acte notarié qui sert de preuve d'achat.
Pour la résiliation de l'autre école c'est la directrice de la nouvelle école qui en aura besoin, mais qui vous demandera de lui donner juste avant la rentrée de votre enfant.
La Mairie ne vous demandera rien donc pas de problème pour votre demande d'inscription.
Le certificat de résiliation est très simple à avoir, c'est juste une attestation de la directrice de l'ancienne école. Pour info j'ai fait les démarches en mairie pour inscrire mon fils en maternelle en février, mars.
J'ai demandé l'attestation de résiliation à l'ancienne école le 30 mars en indiquant la date de radiation le 29 avril, la directrice de l'ancienne école me l'a donné le 3 avril et je l'ai donné à la directrice de l'ancienne école le 5 avril.
Alors inscrivez vos enfants, c'est important que les classes ne soient pas surchargées et pour cela la Mairie doit prévoir.

Merci à vous tous, pensons à nos petits
pumbac
 
Messages: 53
Enregistré le: Mardi 8 Novembre 2011 à 12:55
A remercié: 9 fois
a été remercié: 3 fois
Résidence: Quartier Paris Briis - Terre d'Atlantis
Sexe: Femme

Re: Ecoles du quartier Atlantis (adresses, avis, etc.)

Messagepar AMLB » Dimanche 13 Mai 2012 à 23:12

Hello,

Tentative d'inscription de mes enfants à la mairie mais cela n'a pas été possible car je n'ai pas encore le document de radiation.
Nous n'avons pas encore la date exacte du déménagement prévu pour mi-novembre donc un peu difficile de demander ou obtenir un tel document.

Il semble que la mairie acceptait il y a encore quelques mois les inscriptions sans ce document mais c'est fini.

La mairie m'a cependant bien confirmé que nous risquions de ne pas tous avoir de places et donc dans l'obligation d'envoyer nos enfants vers d'autres écoles :cry:

Les inscriptions préalables auraient été un bon moyen de connaitre le nombre d'enfants arrivant sur l'année 2012-2013 et ainsî prévoir classes, maitresses... or comme évoqué auparavant, en septembre, il sera trop tard.
AMLB
 
Messages: 46
Enregistré le: Dimanche 8 Mai 2011 à 22:14
A remercié: 0 fois
a été remercié: 1 fois
Résidence: Quartier Ampere - Oz
Sexe: Femme

Suivante

Retourner vers Equipements publics

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • PUBLICITE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité