Assemblée de quartier 22 novembre 2011
45 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Assemblée de quartier 22 novembre 2011Personnellement je pense comme tntmux, le quartier semblait devenir assez agréable à vivre, avec des immeubles de 5 ou 6 étages max. Mais là, avec un ensemble de tours de 15 étages, j'ai peur pour l'avenir. Sans vouloir faire de généralités, il n'est jamais bon d'avoir des tours comme celles ci, elles transforment à terme le quartier en une cité, dans le mauvais sens du terme, et donc à une baisse de la qualité de vie, et de la valeur des habitations autour. C'est bien dommage qu'un projet pareil soit envisagé à cet endroit.
Re: Assemblée de quartier 22 novembre 2011ce que je crains, c'est que dans le cahier des charges de la mairie il y ait un minimum de logements à prévoir. Donc en fonction de la superficie allouée, cela va forcément donner une certaine densité et donc une certaine hauteur de bâtiments. C'est à mon avis pour cela qu'on retrouve cette hauteur d'une 15aine d'étages dans les 3 projets.
Peut-être qu'en écrivant dans le livre blanc que cela est effectivement contraire à la charte, alors la mairie reverrait sa copie. Sinon ne reste plus qu'à choisir le projet qui présente la meilleure intégration de ces immeubles.
Re: Assemblée de quartier 22 novembre 2011Le livre blanc est ici pour l'enquete publique. Je pense que complété d'une pétition ceci aura déjà plus de poids.
Il est certains que la hauteur des immeubles reléve directement d'une question financière. Beaucoup d'investissements, il faut que ceci soit rentable, celà peut se comprendre. Mais 650 habitations en plus, n'exagérons rien. Avec autant c'est tout un quartier déjà saturé sur certains domaines qui va en patir (circulation, parking, créche, école, etc...) Les nouveaux locaux municipaux à contruire étaient "vendus" comme devant absorber le quartier Atlantis. Avec +650, ne rêvons pas. D'autres part, le PLU mensionne bien une limitation à R+6. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) remplace, depuis le 1er avril 2001, le Plan d’Occupation des Sols (POS). Ce nouveau document d’urbanisme est l’expression d’un projet d’aménagement et de développement durable ; dans ce cadre, il précise le droit des sols applicable à chaque terrain. C'est donc un texte de loi applicable par tous. La réalisation d’ouvrages, exécutés par des personnes publiques ou privées, doit être précédée d’une enquête publique lorsqu’en raison de leur nature, de leur consistance ou du caractère des zones concernées, ces opérations sont susceptibles d’affecter l’environnement. Le code précise les modalités d'application de cette mesure. Nous sommes en pleins dedans. Pendant l'enquête publique, vous avez accès aux projets proposés ( à la gare TGV). C’est un moment important de la vie démocratique. L’enquête publique permet d’informer les personnes concernées, de garantir les droits des propriétaires et de favoriser la discussion sur le projet. Elle est ouverte à tous, sans aucune restriction. Il ne faut donc pas hésiter à se faire entendre pendant cette période. Après, il sera trop tard.
Re: Assemblée de quartier 22 novembre 2011Merci à tous pour ces compte rendu.
Est ce que qqun a évoqué le PLU lors de la réunion? si oui, comment ont réagi le Maire et les architectes?? Je vais me positionner contre des tours de 12 étages pour 2 raisons : l'impact sur la vie de quartier, et de manière plus personnelle : la luminosité!!!! J'habite à Bel Escale, Mail atlantis, et si je me retrouve avec des tours de 15 étages devant chez moi, mon exposition SUD n'aura plus aucun intérêt. Déjà qu'on a pas d'espace vert, si c'est ça, je vends et je me tire!!!!!! C'est vraiment n'importe quoi.... Je vais aller voter sur le fameux livre blanc dont vous parlez.
Re: Assemblée de quartier 22 novembre 2011Le non-respect du PLU a été évoqué. Le maire a botté en touche en disant qu'il y avait le livre blanc pour s'exprimer.
Re: Assemblée de quartier 22 novembre 2011FFPM, merci pour ces informations sur le PLU. Lorsque j'ai acheté, je me suis peu soucié du PLU, en regardant juste la taille des différents projets immobiliers du quartier.
Comment peut-on se procurer ce PLU, pour voir les limitations, voir si ca concerne l'ensemble du quartier, ou des nuances suivant les zones (zones résidentielles, de bureaux, mixtes...)? Si il faut aller jusqu'à une pétition, il ne faut pas tarder, l'année 2012 étant celle où les choix et premiers permis de construire vont être arrêtés (si le planning est respecté...)
Re: Assemblée de quartier 22 novembre 2011Des infos sur le PLU : http://ville-massy.fr/09_fo/_page.php?id_men=193
Re: Assemblée de quartier 22 novembre 2011Merci pour ce lien.
La délibération du conseil n'annexe pas les modifications apportées au PLU du 29/09/11. A partir du plan de zonage, on accède au PLU de la zone 3UP nous concernant. Ce PLU fait état de hauteurs max de l'ordre de 34m (R+9) pour des bureaux, et 26m (R+7) pour des logements. Il y a une référence à un endroit à mars 2010 qui pourrait être la date de ce PLU. On n'a donc pas accès à la dernière version de 2011 qui doit falloir consulter en mairie. Entre mars 2010 et septembre 2011, la mairie se serait donc lâchée sur les limites en passant de R+7 à R+14!!!
45 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités |
|