Annonces



Les messages à caractère publicitaire sont INTERDITS. Les messages commerciaux des agences et autres enseignes commerciales sont tolérés si un don (bouton en bas de page) a été effectué.

  • PUBLICITE

Assemblée de quartier 22 novembre 2011

Forum de discussion générale.

Re: Assemblée de quartier 22 novembre 2011

Messagepar Oliv » Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:35

Comme annoncé, la première partie de la réunion a été consacrée à la présentation des 3 projets pour la place du grand ouest par les 3 candidats.
Les 3 projets offrent environ 650 nouveaux logements, un parking souterrain, de nombreux commerces. Ils sont tous avec des immeubles de 12 à 15 étages. Quelques élements différenciants :
- le premier (cogedim) propose d’inclure dans le projet la place de la gare (entre gare TGV et RERB) avec un bel espace
- le deuxième (j’ai oublié son nom) propose une salle de rugby indoor (unique en France si je me souviens bien)
- le troisième (interface) propose une patinoire
Personnellement, je reste sur ma première impression (visite des maquettes) en positionnant Interface en premier. Cogedim se positionne bien aussi. Le second candidat n’a à mon sens pas été bon pour gérer son temps et sa présentation.
Suite à la décision du lauréat en fin d’année, l’année 2012 servira à préparer les projets et les affiner avec la ville (aucun projet ne sera réalisé tel quel mais il faut plus y voir des orientations d’organisation du quartier)
Début des travaux mi 2013. Pas encore d’info sur la livraison partielle de certaines zones car ce sera très dépendant du projet retenu.
Très important : le cèdre (angle rue de Paris et rue Ampère) conserve sa place dans les 3 projets !
Ensuite a été présenté le parc ampère. Présentation déjà faite lors de la précédente réunion. Les travaux vont commencer au printemps pour se terminer en décembre 2012.
Enfin, la mairie a présenté le phasage des prochaines rues ouvertes dans le quartier. Après un bon nombre de rues ouvertes côté Briis/Carnot, 2012 sera plus sur le quartier ampère, avec le mail Ampère et les rues autour de Cogedim et Nexity (rues en mail livrés en 2012).
Le mail Atlantis sert actuellement aux entreprise de BTP pour entreposer le matériel de chantier. Il n’est pas prévu de l’aménager avant 2013 lorsque l’avancement des chantiers permettra de dégager de la place.
Le réaménagement de l’école permettra l’ouverture de nouvelles classes pour la rentrée 2012. Le maire propose de consacrer ½h + questions pour prendre le temps de présenter le projet des écoles lors de la prochaine réunion de quartier (sans aborder ce sujet, la réunion d’hier soir s’est terminée vers 23h30).
Voilà un petit résumé sur les présentations, sans parler des questions individuelles qu’il y a eu.
Oliv
 
Messages: 376
Enregistré le: Dimanche 3 Janvier 2010 à 20:37
A remercié: 0 fois
a été remercié: 19 fois
Résidence: Quartier Ampere - Les Lumieres de Massy
Sexe: Homme

Re: Assemblée de quartier 22 novembre 2011

Messagepar zouminski9 » Mercredi 23 Novembre 2011 à 15:53

Pour completer ce bon resume,

- la presence d un palais des congres dans chacun des projets, l objectif etant de rendre la place attractive.

Interface avait l avoir mieux prepare la presentation que les deux autres.
Mais il est tout de meme difficile de se faire un avis tranche sur des presentations de 15 minutes.
D autant plus que les projets ne sont pas forcement abouties (au niveau des details)

Les personnes du public ont aborde les problemes de stationnement dans le quartier et les poubelles aux abords de la gare TGV.
La mairie a promis de s y pencher.
Concernant le probleme de stationnement, je ne sais pas s ils auront une grande marge de manoeuvre. Sacré dilemme qu entre vouloir faire un quartier pietonnier et absorber les flux d automobilistes allant vers Massy.
zouminski9
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 173
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 16:25
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Actuel
Sexe: Homme

Re: Assemblée de quartier 22 novembre 2011

Messagepar damdamt » Mercredi 23 Novembre 2011 à 17:48

Pour compléter/corriger les précédents messages:
Le cinéma aura environ une douzaine de salles (un peu trop je pense...)
Le parking public aura 500 ou 565 places selon les projets (trop peu il me semble...)
C'est le jardin Cousteau qui ne sera livré qu'en 2013 (pas le mail Atlantis qui existe en partie déjà.
Le batiment gris en face de la gare TGV tiendra jusqu'en 2016, donc la place ne sera pas complètement finie avant 2019 je pense.
La charte Atlantis a volé en éclats: des immeubles en R+5 dans tout le quartier... En moyenne c'est du R+10 place du grand ouest, avec du R+15 dans certains projets mais aussi des immeubles moins hauts
Les deux derniers projets ont insisté sur le fait qu'ils avaient cherché des investisseurs de renom: UGC ou Pathé pour le cinéma, Fnac, Marrionnaud, Starbuck etc. et même un restaurant étoilé (idée intéressante vu le nombres d'entreprises qui pourraient y faire des repas d'affaires et pour les congressistes).
A mon avis le projet interface est le meilleur: une place avec des arrondis, pas d'angles morts donc chaque boutique sera bien visible, des immeubles de hauteurs homogènes (même s'ils seront tous trop haut pour moi) avec tous les rez-de-chaussée remplis de commerce et les jardins privatifs en étage, début de la place à partir du Cèdre à l'angle sud avec déjà des commerces dès 2014-2015.
Est-il possible de créer un topic où chacun pourrait voter? ça aurait un poids certain, plus que le livre blanc si un maximum d'inscrits vivants à Atlantis votaient.
Voilà, j'espère avoir apporté ma pierre à l'édifice du compte-rendu.
Damien
damdamt
 
Messages: 55
Enregistré le: Vendredi 30 Octobre 2009 à 16:32
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Les Lumieres de Massy
Sexe: Homme

Re: Assemblée de quartier 22 novembre 2011

Messagepar Oxy » Mercredi 23 Novembre 2011 à 18:26

@damdamt
Je suis etonné pour le nombre de salle de ciné vu que depuis le début la mairie insiste pour que ce soit cinemassy qui gere le nouveau 'complexe' afin de les stabiliser financierement car leurs salles actuelles ne sont pas suffisante pour ca(je ne sais plus ou je l'ai lu).
Pour les places de parking plus il y en a mieux c'est à mon avis.
En ce qui concerne les immeubles je suis d'accord que c'est un peu trop haut.
Copropriétaire Coulanges 2 et Oz.
Oxy
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 180
Enregistré le: Mercredi 20 Avril 2011 à 22:40
A remercié: 3 fois
a été remercié: 7 fois
Résidence: Quartier Ampere - Oz
Sexe: Homme
Résidence 2: Quartier Ampere - Le Domaine de Coulanges

Re: Assemblée de quartier 22 novembre 2011

Messagepar Mat » Mercredi 23 Novembre 2011 à 19:06

Avatar de l’utilisateur
Mat
Administrateur du site
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 1932
Enregistré le: Mercredi 7 Octobre 2009 à 10:02
A remercié: 32 fois
a été remercié: 26 fois
Sexe: Homme

Re: Assemblée de quartier 22 novembre 2011

Messagepar Anais » Mercredi 23 Novembre 2011 à 19:30

moi j'ai eu une vraie préférence pour la présentataion d'Interface (le dernier groupe architecte à être passé) présentation beaucoup plus claire et plus pro que les autres, et des personnes qui parlent de ce projet au présent c'est quand même mieux !
une vraie préférence pour la place qu'ils ont proposé eux, plus d'espaces verts et accessibles à tous, architecure harmonieuse, et quelle bonne idée la patinoire ! (on a déjà pas mal de terrain de sport, un terrain de rugby me paraît pas indispensable...). et ils ont plus insité sur les batiments basse conso en disant bien qu'eux comptaient même faire mieux que les réglementations en vigueur :-)

j'espère qu'ils gagneront ...

et vous, quel projet avez vous préféré ? (même si chacun est virtuel et qu'il n'est pas facile de juger...)
Anais
 
Messages: 87
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2011 à 15:48
A remercié: 0 fois
a été remercié: 3 fois
Résidence: Quartier Paris Briis - Les Océanes (La Brigantine)
Sexe: Femme

Re: Assemblée de quartier 22 novembre 2011

Messagepar matmat » Mercredi 23 Novembre 2011 à 19:34

matmat
 
Messages: 119
Enregistré le: Lundi 7 Mars 2011 à 11:08
A remercié: 0 fois
a été remercié: 2 fois
Résidence: Quartier Ampere - Domaine des Arts (Cezanne)
Sexe: Homme

Re: Assemblée de quartier 22 novembre 2011

Messagepar Oliv » Mercredi 23 Novembre 2011 à 19:34

Concernant le cinéma, le second proposait de l'UGC je crois, et Interface du Pathé.
Les 3 projets proposent des salles de cinéma à peu près de la même taille (une grosse dizaine de salles). Interface est le seul à avoir précisé qu'ils étaient entré en contact et avaient passé un accord avec le directeur de cinémassy. Interface a fait la promotion de Pathé comme groupe s'investissant dans le cinéma d'art et essais. Ce projet semblait donc s'intégrer dans l'esprit de Cinemassy.
Oliv
 
Messages: 376
Enregistré le: Dimanche 3 Janvier 2010 à 20:37
A remercié: 0 fois
a été remercié: 19 fois
Résidence: Quartier Ampere - Les Lumieres de Massy
Sexe: Homme

Re: Assemblée de quartier 22 novembre 2011

Messagepar damdamt » Mercredi 23 Novembre 2011 à 19:49

@ Mathieu: Merci! Allez tous voter, on a jusqu'au 15 décembre pour se faire entendre!
@ Anais: Il me semble que les espaces vets au pied d'immeubles ( en fait au premier étage) ne seront pas ouverts au public, sauf si la copro accepte (j'en doute)...
@ Matmat: La personne ayant géré le quartier ampère dit qu'en fait il y aura de l'offre de stationnement sur les rues des entreprises, et de donner comme exemple la rue d'Alstom pratiquement vide soir et weekend. Après il faut accepter de marcher ou de faire marcher ses invités pendant quelques minutes.
Des personnes proche de la rue Magelan ont dit que sur la rue des entreprises proche de chez eux c'était déjà blindé de voitures soirs et weekends...donc ça a ses limites.
Par contre côté Ampère, dans 5 ans il y aura plein de rues vides soirs et weekend au nord du parc, donc à 10-15 minutes à pieds de la rue de La Pérouse...
damdamt
 
Messages: 55
Enregistré le: Vendredi 30 Octobre 2009 à 16:32
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Les Lumieres de Massy
Sexe: Homme

Re: Assemblée de quartier 22 novembre 2011

Messagepar tntmux » Mercredi 23 Novembre 2011 à 23:23

Bonsoir, je viens de lire tous ca, c'est un peu lourd pour une personne qui est tres null en francais~~~

Je suis etonne par ces 3 batiments hyper haut!!! Je crains! Je n'ai jamais eu de bonne impression pour les batiments haut. Ca me semble beaucoup a la place de gare a choisy le roi, si vous etes deja y alle, vous savez que c'est une veritable mxxde. Peut etre je me trompe vu que je ne connais pas encore assez la france...mais 3 residence R+12-15....bravo encore un ZUS!

A propos des 3 propositions, je pense que personne n'aime le 2eme, moi non plus. Mais le 3eme me semble tres encombrant. Au vu de photo, celui de cogedim me plait bien pour son designe contemporain et une grande place.

Une question: Qu'est ce que c'est ce cedre?? (le cèdre (angle rue de Paris et rue Ampère))

Juste pour info: Ces 3 projets sont expose a la gare TGV (http://www.ville-massy.fr/UserFiles/ann ... -ouest.jpg)
tntmux
 
Messages: 131
Enregistré le: Mercredi 19 Janvier 2011 à 10:55
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Actuel
Sexe: Homme

Re: Assemblée de quartier 22 novembre 2011

Messagepar Mat » Mercredi 23 Novembre 2011 à 23:40

Si vous pouviez poursuivre le sujet de la place du Grand Ouest dans la discussion dédiée avec le sondage :)
Avatar de l’utilisateur
Mat
Administrateur du site
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 1932
Enregistré le: Mercredi 7 Octobre 2009 à 10:02
A remercié: 32 fois
a été remercié: 26 fois
Sexe: Homme

Re: Assemblée de quartier 22 novembre 2011

Messagepar Laurent_Oz » Mercredi 23 Novembre 2011 à 23:57

Bonsoir,

Je suis plutôt content de ces présentations. A noter que les cabinets chargés de travailler sur cette place sont très connus. Visiblement le défi présenté par ce projet intéresse.

Je ne partage pas du tout l'intérêt qui semble régner pour l'instant sur le forum pour le troisième projet Interface. C'est de mon point de vue le plus faible à bien des égards:
- une patinoire dans un éco-quartier ?? C'est pas de la glace alors :)
- le côté dalle bien qu'ils s'en défendent ne me plait pas du tout. Les exemples autour de nos de la pérennité de ce genre d'urbanisme a fait ses preuves Evry, les Franciades etc …
- de mémoire, c'est le projet qui présente les plus grandes hauteurs 15 étages
- les circulations ne semblent pas bien prises en compte. Eco quartier ou pas, les flux de voitures sont importants et doivent être gérés.
- les jardins au premier semblent abondants mais réservé aux seuls habitants des ilots
- il n'y a pas de vrai perspective depuis la gare. On a une impression de dédales que je n'aime pas du tout.

Comme certains, j'ai trouvé le deuxième exposé BNP Paribas, un peu raté, pas assez clair.
- j'aime l'idée d'un édifice fort et reconnaissable dans notre quartier. Il devrait en avoir un.
- la cité du rugby et le terrain de Touch Rugby me semble anecdotique mais le bâtiment était audacieux.
- je ne pense pas que son placement sur l'avenue Carnot soit une bonne solution, elle doit rester passante.

Je préfère le premier projet pour de Altarea Cogedim:
- ses perceptives visuelles, le dégagement offert et l'impression d'espace qui manque un peu dans l'enchevêtrement des résidences et domaines de notre quartier.
- les jardins suspendus accessibles à tous
- les tours lumineuses
- le fait que le coeur (congrès/cinéma) se trouvent plutôt vers la rue de Paris et le le mail Atlantis que sur l'avenue Carnot qui doit rester fluide, il me semble.
- les hauteurs max qui semblaient un poil plus faible 12 étages de mémoire (30~40m)
- la possibilité dans un premier temps de circuler un peu en voiture
- l'idée de plusieurs places avec des ambiances différenciées.

Voilà mon point de vue sur ces projets.
Laurent_Oz
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 78
Enregistré le: Jeudi 10 Février 2011 à 16:34
A remercié: 1 fois
a été remercié: 7 fois
Résidence: Quartier Ampere - Oz
Sexe: Homme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussion

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • PUBLICITE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités