Annonces



Les messages à caractère publicitaire sont INTERDITS. Les messages commerciaux des agences et autres enseignes commerciales sont tolérés si un don (bouton en bas de page) a été effectué.

  • PUBLICITE

Conseil syndical, syndic, première AG

et

Modérateur: Modérateurs de la Villa l'Orée du Parc

Conseil syndical, syndic, première AG

Messagepar Michael » Mercredi 6 Novembre 2013 à 15:51

Bonjour futurs voisins,

Pour information, je rencontre ce soir deux personnes du Carré des Arts, la résidence voisine, qui nous l'avaient récemment proposé. L'un au moins est membre de leur conseil syndical. Avec le Carré des Arts, nous partagerons au moins le voisinage et le parking, et partageons déjà le vendeur immobilier (Sofiber/GDP). Nous allons discuter des syndics et de leurs prestations, sachant que -- plusieurs choses non ordonnées :
- ils sont mécontents du leur (Foncia)
- j'ai téléphoné chez nous et on nous prévoit le même
- si nous ne faisons pas mettre plusieurs autres propositions à l'ordre du jour de l'AG1 bientôt, nous devrons l'accepter pour au moins un an
- avoir le même que les voisins peut nous protéger contre les renvois de balle interminables en cas de problème sur les structures partagées (e.g. parking)
- j'ai l'impression qu'à moins d'être du métier, on ne maîtrise jamais vraiment ces choses-là, donc le partage d'expérience est une bonne idée

Bien entendu, je vous ferai un petit résumé ici dès que je le pourrai ensuite. Même si je sais qu'il est faux de penser que tout le monde concerné fréquente ce forum, je suppose que c'est tout de même le meilleur moyen pour être un peu "collectivement proactif" pour l'instant, dans l'attente de se rencontrer...

Michael.
Michael
 
Messages: 78
Enregistré le: Dimanche 18 Mars 2012 à 23:15
A remercié: 0 fois
a été remercié: 4 fois
Résidence: Quartier Ampere - Villa l'Orée du Parc

Re: Conseil syndical, syndic, première AG

Messagepar Michael » Jeudi 7 Novembre 2013 à 13:03

Bonjour tous,

Nous avons rencontré finalement trois personnes de la résidence voisine, qui nous ont fait un rapide tour de leur résidence ainsi que de leur expérience de gestion par le syndic. Pour ce message, je vais me limiter à la plus importante des remarques selon moi : la période d'un an après la livraison est une période cruciale pour le promoteur car elle correspond à la période de "garantie de parfait achèvement", pendant laquelle ils ont des obligations d'intervention en cas de défauts. (Je parle sous le contrôle de tous car je ne suis ni expert de la construction, ni vraiment des termes que j'emploie ici...)
Maintenant, lorsqu'un syndic n'est pas réactif, du temps est perdu et cela arrange le promoteur et peut coûter cher aux coproprios. Or si nous ne proposons pas de choix de syndic à l'AG, c'est le choix du promoteur (voyez le loup) qui s'appliquera pendant une durée qu'ils décident même plus ou moins eux-mêmes si on ne revient pas dessus non plus. Forcément, ils sont copains...

En bref, il semble tout à fait impératif que l'on prenne les choses en main, et il reste pour moi évident que tout le monde doit pouvoir contribuer, je ne veux rien décider pour (ou contre !) les autres. Pour ce faire, il faudrait que l'on se rencontre et se connaisse un peu, voire que se manifestent les personnes voulant déjà s'investir au conseil syndical.
ATTENTION, l'AG étant commune à toute la résidence et coïncidant plus ou moins avec les premières livraisons de parties communes, il faut s'attendre à des convocations dès janvier/février (Améthyste vous confirmez ?). Nos demandes devront être formulées avant (~décembre), donc nos discussions doivent se faire... bientôt !

Vous pouvez répondre ici ou m'envoyer un message privé, même pour dire que rien de tout ça ne vous intéresse car ça donnera au moins une idée de la représentativité de ce forum, tous ne le fréquentant sûrement pas encore. Pour le reste, les détails, les chiffres, les prix, les expériences, je vais demander à Mat un forum privé pour que l'on puisse échanger entre nous. C'est plus... disons... stratégique...

Bien à vous,
Michael.
Michael
 
Messages: 78
Enregistré le: Dimanche 18 Mars 2012 à 23:15
A remercié: 0 fois
a été remercié: 4 fois
Résidence: Quartier Ampere - Villa l'Orée du Parc

Re: Conseil syndical, syndic, première AG

Messagepar Futurproprietaire » Jeudi 7 Novembre 2013 à 13:34

bonjour Michael
c'est mon premier achat en copropriété et je n'ai donc aucune expérience mais je suis OK pour m'impliquer en fonction de mes possibilités
en tout cas merci à vous d'être aussi proactif
Futurproprietaire
 
Messages: 39
Enregistré le: Vendredi 1 Novembre 2013 à 11:22
A remercié: 6 fois
a été remercié: 1 fois
Résidence: Quartier Ampere - Villa l'Orée du Parc
Sexe: Femme

Re: Conseil syndical, syndic, première AG

Messagepar Miltaon » Jeudi 7 Novembre 2013 à 16:24

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre message. Belle initiative de votre part !
Comme "Futurproprietaire" ceci est ma 1ère acquisition et je n'ai pas d'expérience sur le sujet mais j'essayerai de trouver du temps pour vous.
Miltaon
 
Messages: 7
Enregistré le: Lundi 13 Août 2012 à 22:06
A remercié: 1 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Villa l'Orée du Parc
Sexe: Homme

Re: Conseil syndical, syndic, première AG

Messagepar rvb91 » Vendredi 8 Novembre 2013 à 13:17

Bonjour futurs voisins,
Pareil, pas d'expérience en syndic mais je suis de la partie !
N'hésitez pas à me donner les infos pour une éventuelle première réunion...
A bientôt,
rv
rvb91
 
Messages: 55
Enregistré le: Vendredi 20 Janvier 2012 à 15:53
A remercié: 4 fois
a été remercié: 9 fois
Résidence: Quartier Ampere - Villa l'Orée du Parc

Re: Conseil syndical, syndic, première AG

Messagepar Emilie_D » Samedi 9 Novembre 2013 à 18:28

Bonjour,

Nous sommes également futurs propriétaires pour la première fois, dans le bâtiment améthyste, la livraison est pour le moment prévue fin février, autant dire que cela signifie mars.
Pour ce qui est du syndic je ne m'y connais absolument pas mais ayant eu déjà des expériences avec foncia, je suis pour que l'on cherche d'autres syndic à présenter le jour de l'AG 1, je ne sais pas exactement comment on trouve un syndic, quels critères devons nous sélectionner, le coût d'un syndic, l'acceptation du syndic ? ...
Nous sommes évidemment pour une rencontre pour en discuter éventuellement en ayant cherché un peu chacun de notre côté ce que l'on peut avoir comme info et comme exemples de syndic.

Emilie et Julien
Emilie_D
 
Messages: 14
Enregistré le: Vendredi 19 Juillet 2013 à 13:57
A remercié: 2 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Villa l'Orée du Parc
Sexe: Femme

Re: Conseil syndical, syndic, première AG

Messagepar Michael » Samedi 9 Novembre 2013 à 23:50

Super,
Merci pour vos premières réactions. Je vois que nous somme plusieurs à répondre présent. Je propose de laisser encore qq jours avant de nous rencontrer (pour les plus "locaux" en tout cas). Pensez-vous qu'un resto simple de notre futur quartier soit pour cela une bonne idée ?
Pour information, c'est aussi ma première acquisition, et je n'ai pas meilleure expérience à partager que celle transmise par nos voisins ou des connaissances... Raison de plus pour se préparer et ne pas rester cher à arnaque !
À bientôt,
MF.
Michael
 
Messages: 78
Enregistré le: Dimanche 18 Mars 2012 à 23:15
A remercié: 0 fois
a été remercié: 4 fois
Résidence: Quartier Ampere - Villa l'Orée du Parc

Re: Conseil syndical, syndic, première AG

Messagepar Michael » Dimanche 10 Novembre 2013 à 21:37

Michael
 
Messages: 78
Enregistré le: Dimanche 18 Mars 2012 à 23:15
A remercié: 0 fois
a été remercié: 4 fois
Résidence: Quartier Ampere - Villa l'Orée du Parc

Re: Conseil syndical, syndic, première AG

Messagepar underscore » Lundi 11 Novembre 2013 à 12:29

Concernant le syndic, si vous voulez en changer il vous faut un devis avant l'AG et faire un recommandé à votre syndic prévu + promoteur pour demander l'inscription à l'ordre du jour.
Nous avions démarré avec Foncia (une catastrophe) et avons changé pour Frabat (local Massy, à côté de la Gara) après un an et demi. Ca va beaucoup mieux depuis !
Il y a 2/3 autres syndics locaux que nous avions consultés, ils nous avaient également fait bonne impression mais étaient plus cher.
underscore
 
Messages: 22
Enregistré le: Samedi 8 Mai 2010 à 16:02
A remercié: 0 fois
a été remercié: 2 fois
Résidence: Quartier Vilmorin - Les Terrasses de la Pommeraie
Sexe: Homme

Re: Conseil syndical, syndic, première AG

Messagepar Y&S » Lundi 11 Novembre 2013 à 14:27

Bonjour,

Nous aimerions pouvoir vous dire que nous avons de l'expérience en gestion de copropriété...mais non, il s'agit également de notre première acquisition (Bâtiment Jade).
Devant l'importance du syndic la première année, nous sommes également des vôtres pour en discuter.

Et merci à Michael pour ces premières démarches !

Yann & Sarah
Y&S
 
Messages: 28
Enregistré le: Mercredi 13 Juillet 2011 à 09:52
A remercié: 1 fois
a été remercié: 2 fois
Résidence: Quartier Ampere - Villa l'Orée du Parc
Sexe: Homme

Re: Conseil syndical, syndic, première AG

Messagepar Laëtitia » Mardi 12 Novembre 2013 à 12:35

Bonjour à tous,

Il s'agit également de notre premier achat (bâtiment Améthyste). Nous avions également rencontrés deux voisins du Domaine des Arts qui nous avaient fait part de leur expérience malheureuse avec Foncia. Nous en avions profité pour faire un tour de la résidence et visiter le parking.
Nous sommes contents de voir que nous ne sommes pas seuls sur le coup et sommes bien entendu partants pour se rencontrer et en discuter. Nous avons des amis travaillant chez Foncia (en Haute-Savoie), qui nous ont donné quelques tuyaux et quelques conseils, donc une rencontre prochaine pour vous en faire part est à prévoir !

A bientôt,

Laëtitia
Laëtitia
 
Messages: 27
Enregistré le: Lundi 11 Juin 2012 à 14:58
A remercié: 0 fois
a été remercié: 2 fois
Résidence: Quartier Ampere - Villa l'Orée du Parc
Sexe: Femme

Re: Conseil syndical, syndic, première AG

Messagepar rvb91 » Mardi 12 Novembre 2013 à 12:52

Hello,

OK donc si ça doit être inscrit à l'ordre du jour de la première AG du syndic/promoteur, peut être faut il avancer assez vite sur le sujet...
Je pense que l'idée de Michael de se rencontrer dans un resto est peut être la plus simple (choix?) ?
Pour une date éventuelle, on peut faire ça après un sondage à la doodle ?
Comment s'organise-t-on ?
A+
rv
rvb91
 
Messages: 55
Enregistré le: Vendredi 20 Janvier 2012 à 15:53
A remercié: 4 fois
a été remercié: 9 fois
Résidence: Quartier Ampere - Villa l'Orée du Parc

Suivante

Retourner vers Villa l'Orée du Parc

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • PUBLICITE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron