Annonces



Les messages à caractère publicitaire sont INTERDITS. Les messages commerciaux des agences et autres enseignes commerciales sont tolérés si un don (bouton en bas de page) a été effectué.

  • PUBLICITE

renseignement sur les syndics et coproprietes

Toutes les informations pour bien choisir son syndic et gérer sa copropriété.

renseignement sur les syndics et coproprietes

Messagepar zouminski9 » Dimanche 9 Octobre 2011 à 14:59

Bonjour,

je souhaitais des infos et des retours d experiences sur les coproprietes :

en effet, nous sommes dans une residence contenant plusieurs tranches avec des dates de livraison differentes. Et le syndic choisi par le promoteur doit gerer toutes les residences.
J avais donc des questions : Quand a lieu (en general) la premiere assemblee generale rassemblant coproprio et syndic ? Comment cela se passe pour les charges ? En effet, la residence entiere ne sera pas terminée un an apres notre futur emmenagement ? Est on redevable de charges meme avec une residence non terminée ?
Je vous remercie pour vos reponses.
zouminski9
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 173
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 16:25
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Actuel
Sexe: Homme

Re: renseignement sur les syndics et coproprietes

Messagepar Mat » Dimanche 9 Octobre 2011 à 16:06

Bonjour,

Tu peux trouver plusieurs avis sur les Syndics sur le forum, notamment ici : syndic-de-copropriete/topic408.html

En générale et en toute logique la première AG a lieu avant les premières livraisons. Tu devrais dès à présent (avec l'aide d'autres proprios si possible) chercher un nouveau Syndic à présenter à cette première AG pour remplacer celui du promoteur qui souvent n'est pas très neutre (pas bon pour la levée de réserves par exemple)... Il faut pour cela prévenir le promoteur de la candidature de ce nouveau syndic via courrier avec accusé de réception au plus tôt.

A partir du moment où on habite la résidence il est normal de payer des charges (syndic, entretien, chauffage, eau, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Mat
Administrateur du site
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 1932
Enregistré le: Mercredi 7 Octobre 2009 à 10:02
A remercié: 32 fois
a été remercié: 26 fois
Sexe: Homme

Re: renseignement sur les syndics et coproprietes

Messagepar zouminski9 » Mardi 11 Octobre 2011 à 08:56

Merci de ta reponse.
Les couts odnt je voulais plus precisement parler, ce sont les couts communs aux 8 batiment se trouvant dans la meme residence (entretien, etc ...).
Concernant la premiere AG, etant donne qu il y a differents dates de livraisons, on pourrait avoir une situation avec autant de syndics que de tranches de livraisons ?
Je pose cette question car le service client Nexity m a indique qu il y avait un syndic choisi pour tout le programma Actuel et Actuel2.
Au niveau suivi de construction, il est peut etre plus pratique d avoir un seul syndic comme interlocuteur.
Je vais me renseigner pour les AG car on ne m a rien communique dessus.

Merci
zouminski9
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 173
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 16:25
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Actuel
Sexe: Homme

Re: renseignement sur les syndics et coproprietes

Messagepar Mat » Mardi 11 Octobre 2011 à 09:27

Je pense qu'il y aura une seule AG pour tout le programme avec un seul Syndic.
Avatar de l’utilisateur
Mat
Administrateur du site
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 1932
Enregistré le: Mercredi 7 Octobre 2009 à 10:02
A remercié: 32 fois
a été remercié: 26 fois
Sexe: Homme

Re: renseignement sur les syndics et coproprietes

Messagepar Michel » Mardi 11 Octobre 2011 à 10:20

Bonjour,

Vous devriez trouver la réponse certaine dans votre Règlement de Copropriété ainsi que ses annexes "état descriptif de division" et "tableau de répartition des tantièmes de voix d'AG" s'il existe.
Voici comment procéder:
1- vérifier que dans l'Etat descriptif de division qui vous a été personnellement remis inclus la totalité des lots des 8 bâtiments.
Si seul votre bâtiment est désigné, il y a présomption d'existence d'un syndicat par bâtiment, avec peut être la création d'une union de syndicat pour les éléments d'équipements communs à tous les bâtiments.

2 - vérifier si votre Règlement évoque un "syndicat principal" et des "syndicats secondaires" (par bâtiment) dans ce cas il y a une AG par syndicat (donc cela fait 2 AG par copropriétaire: celle de son bâtiment, et celle du syndicat principal)

Si rien de tout cela n'est évoqué, il est probable qu'il n'existe qu'un seul syndicat avec l'obligation d'une seule AG. A noter que cette forme est de moins en moins mise en place.

Bonne journée.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Michel
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 148
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2011 à 19:05
A remercié: 14 fois
a été remercié: 13 fois
Résidence: Quartier Paris Briis - Atlantis Park
Sexe: Homme

Re: renseignement sur les syndics et coproprietes

Messagepar guillaume » Mercredi 12 Octobre 2011 à 08:31

Bonjour

Pour mieux comprendre, le plus simple parfois est d'aller voir un syndic avec ton règlement de copro et de lui poser les questions en même temps que tu demandes un devis.

Est ce que l'on t'as dit quelle était le syndic pour votre résidence.

Je suis quand même un peu surpris qu'il n'y ait qu'un syndic pour tout le monde. Vous avez des parkings par blocs de batiments.

++

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
guillaume
 
Messages: 253
Enregistré le: Mardi 17 Novembre 2009 à 21:49
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Les Jardins d'Atlas
Sexe: Homme

Re: renseignement sur les syndics et coproprietes

Messagepar zouminski9 » Vendredi 28 Octobre 2011 à 14:45

Bonjour,

en lisant un peu mieux le RCP (qui est soit dit en passant un document imbuvable), j 'ai trouve certaines infos. A priori, le syndic donné par defaut par le Nexity est Lamy qui est une filiale de nexity je crois.
Concernant ce syndic, a priori c est le meme propose pour tous les batiments . Ensuite, chaque batiment peut faire son choix.
L'autre point que je devais verifier etait de savoir s'il y avait des espaces communs a plusieurs batiments qui engendreraient des charges a repartir entre les batiments. Je ne le sais toujours pas.
L'idee de voir un syndicat est bonne. Si j ai le temps, je vais essayer de le faire.

Savez vous quel est le delai a respecter pour faire ajouter un syndicat lors de premiere assemblée generale ?


Merci.
zouminski9
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 173
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 16:25
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Actuel
Sexe: Homme

Re: renseignement sur les syndics et coproprietes

Messagepar guillaume » Samedi 5 Novembre 2011 à 13:16

Bonjour

Par principe et tout le monde va ètre d'accord sur le forum, il est fortement déconseillé de prendre le syndic du promoteur. On peut partir du principe que le syndic n'est pas impartiale puisque c'est le promoteur qui lui apporte le contrat.... Donc il est plus du côté du promoteur que de celui des propriétaires... et on est "tous" ou presque en conflits avec nos promoteurs..

Concernant le délai légal, je ne le connais pas, par contre il faut le faire au plus vite, avant que le convocation de la première AG arrive. Et le faire en LRAR impérativement.

N'hésitez pas non plus lors de la première AG après la présentation des syndics et avant le vote à mettre TOUT le monde dehors ( promoteur et syndic) et a rester entre propriétaires pour discuter. Le problème de la 1ière AG est que personne se connait.

Enfin, un contrat de syndic c'est annuel ( aucune obligation de les prendre pour 3 ans...)

Bon courage.

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
guillaume
 
Messages: 253
Enregistré le: Mardi 17 Novembre 2009 à 21:49
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Les Jardins d'Atlas
Sexe: Homme


Retourner vers La copropriété et son syndic

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • PUBLICITE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron