Annonces



Les messages à caractère publicitaire sont INTERDITS. Les messages commerciaux des agences et autres enseignes commerciales sont tolérés si un don (bouton en bas de page) a été effectué.

  • PUBLICITE

baisse des charges importantes

Toutes les informations pour bien choisir son syndic et gérer sa copropriété.

baisse des charges importantes

Messagepar operahab » Lundi 20 Mai 2013 à 19:28

Bonjour,

j'ai eu accès a un dossier d'assemblée générale d'une copropriété voisine (une quinzaine de batiments) ou depuis deux ans, le président du conseil syndicale a mis en place une politique d'économie ce qui a permis environ 123 000e d'économies en 2013, principalement grace a des renégociation de contrat.

par exemple le paiement du syndic est passé de 135 000e à 96 000.
l'entretien des espaces verts de 125 000 a 70 000e.
contrat ascenceur de 2600e par an a 2033e par an...
Enfin ce président du conseil syndicale est disponible a la loge une fois par semaine, joignable par mail (il remplace un peu le role du syndic au niveau de la disponibilité).

J'habite la résidence Massy 4 IV et les gens élus aux conseil syndical ne sont pas disponible par mail ou une permanence a ma connaissance.
Dans le projet de résolution de l'assemblée qui doit avoir lieu en Juin, il y a des points à voter mais par exemple, le syndic Frabat annonce qu'il augmente son tarif annuelle et il n y a pas de vote apparement sur ce point. je trouve les tarifs de certaines prestations très chere comparé a l'autre résidence (ex : au niveau des photocopies)

J'envisage de me présenter pour être membre du conseil syndical uniquement si il y a une possibilité de faire des économies, et être pointilleux sur les choix du syndic (il touche un pourcentage sur tous les travaux) et pas juste être la pour la gloire.
ma question est de savoir a quoi sert le conseil syndical ? renégocie t il les contrats tout les ans ? étudie t il la concurence des syndics ? est il censé être disponible par mail ou tenir une permanence par semaine ou par mois ?
par exemple, de nombreuses petites copropriétés fonctionnent maintenant avec un gardien a mi temps. Notre syndic nous propose un gardien a temps plein et n'évoque pas le choix du mi temps alors qu'a part sortir les poubelles et acceuillir les entreprises, le gardien ne bricole pas (il fait tjs appel a des sociétés).

Si vous avez des conseils, je suis preneur
operahab
 
Messages: 3
Enregistré le: Mardi 19 Mars 2013 à 09:57
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois

Re: baisse des charges importantes

Messagepar underscore » Mercredi 22 Mai 2013 à 19:25

Dans notre copropriété le conseil syndical valide tous les devis avant signatures des contrats. Nous sommes même à l'origine de la plupart des propositions en consultant les entreprises qui semblent les plus pertinentes.

Ensuite il faut également assurer un suivi de toutes les dépenses au fur et à mesure, veiller à ce que les impayés ne grimpent pas trop en relançant rapidement les mauvais payeurs, mettre en place un compte séparé, etc.

Et surtout prendre un syndic auquel vous faites confiance.
underscore
 
Messages: 22
Enregistré le: Samedi 8 Mai 2010 à 16:02
A remercié: 0 fois
a été remercié: 2 fois
Résidence: Quartier Vilmorin - Les Terrasses de la Pommeraie
Sexe: Homme

Re: baisse des charges importantes

Messagepar operahab » Lundi 10 Juin 2013 à 16:30

merci pour la réponse.

je pensais que le syndic gérait tout et en faite, il suffit d'avoir un conseil syndical pointilleux.
Mais je trouve ca quand même bizarre que le conseil syndical se substitue au syndic pour la recherche des meilleurs prix...

Notre syndic prend un pourcentage du type 4% sur les gros travaux et a donc tout intérêt que le devis soit élevé.
Difficile de faire confiance à un syndic à partir du moment ou il est payé en pourcentage pour les travaux par exemple...
operahab
 
Messages: 3
Enregistré le: Mardi 19 Mars 2013 à 09:57
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois


Retourner vers La copropriété et son syndic

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • PUBLICITE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron