Bonjour
Non, non, tes questions sont très bien et sont très logique. Votre problème est que vous êtes livrés sur une grande période, ce qui complique la chose.
Plusieurs choses:
En AG vous avez voté une avance de trésorerie ( je ne pense pas que vous ayez voté une avance pour travaux exceptionnel), cette avance doit ètre a priori de 1/12 du budget annuel ( mais ca peut etre plus). Elle vous est exigible tout de suite car c'est le fond de roulement de votre résidence, c'est ce qui permet de faire face aux premières charges (assurances, les différents contrats..).
A côté de cela vous avez voté un budget annuel, avec une date de début et de fin d'année comptable ( que je ne connait pas). Et vous avez décidé quatre appel de fond. Pour les jardins d'atlas, comme certain ont été livré en décembre et d'autre en Mars, nous avons décidé de faire démarrer notre année le 1ier Avril, ceux qui ont emménagé en décembre ont recu en décembre leur avance de trésorerie et pour le 1 Avril leur appel de charge, et ceux qui ont été livré en mars, devait payer au 1 avril ( un peu avant en fait) l'avance de trésorerie et l'appel de charge. Maintenant c'est à vous de voir avec le syndic, il faut voir ce que raconte votre budget. si celui ci compte une année pleine alors que vous ètes livrés entre juin et octobre, ce n'est pas très logique, il faut faire des prorata et répartir les charges, car sinon à la fin de l'année on va vous rendre beaucoup d'argent.
Pour ma part j'avais refusé de payer tant que je n'avais pas les clé, estimant que je n'étais pas propriétaire, mais je ne suis pas sur que ce soit légal. Tout cela est une histoire de budget voté en AG et d'accord avec le syndic, par exemple, concernant l'assurance de l'immeuble, elle démarre le 1ier jour de la livraison des parties communes de l'immeuble. Et vu ce que je vois de ma fenêtre, je suis sur que vous avez un immeuble non livré. Il y aura donc un avenant a votre contrat d'assurance.
voila, j'éspère avoir été clair, mais je n'en suis pas sur.