Annonces



Les messages à caractère publicitaire sont INTERDITS. Les messages commerciaux des agences et autres enseignes commerciales sont tolérés si un don (bouton en bas de page) a été effectué.

  • PUBLICITE

Le Balcon ou la terrasse: 9 questions pour échanger :-)

Achat, construction, location, VEFA, vente : conseils, questions et petites annonces.

Le Balcon ou la terrasse: 9 questions pour échanger :-)

Messagepar Michel » Samedi 13 Août 2011 à 12:05

Bonjour,

Beaucoup d'appartements de notre quartier sont pourvus de terrasses ou balcon.
Avec mon épouse, nous réfléchissons au meilleur moyen de l'aménager, et votre retour d'expérience serait le bienvenu.
Voici donc, quelques questions, à la volée:
- Quelles ont été vos sources d'inspiration (revues, livres, visites)?
- A quoi vous sert votre terrasse / balcon?
- Quel style avez-vous donné à votre "coin extérieur"?
- Quels sont les différentes "zones" et comment sont-elles aménagées?
- Avez-vous la main verte ou confiez-vous l'entretien à quelqu'un (ami, voisin, professionnel)?
- Qu'est-ce qui vous plaît le plus sur votre balcon / terrasse?
- Si vous deviez faire quelque chose différemment, ce serait quoi?
- Votre règlement de copropriété comporte-t-il des restrictions particulières?
- Avez-vous demandé l'autorisation de l'AG pour réaliser des modifications ou travaux d'amélioration?

Au plaisir de vous lire et d'échanger sur ce sujet.
Cordialement.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Michel
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 148
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2011 à 19:05
A remercié: 14 fois
a été remercié: 13 fois
Résidence: Quartier Paris Briis - Atlantis Park
Sexe: Homme

Re: Le Balcon ou la terrasse: 9 questions pour échanger :-)

Messagepar axelle » Jeudi 18 Août 2011 à 10:55

ha, ça c'est un sujet qui me passionne!! Malheureusement je suis loin d'être une experte, et j'aurais plus de questions que de réponses... J'ai à peu près définit un coin "salon" et un coin "repas" mais je ne parviens pas à donner à notre balcon un air de "jardin". Pots trop gros qui mangent de l'espace, certaines plantes ne tiennent pas le choc... Bref, j'aurai grand besoin d'aide aussi!!
axelle
 
Messages: 334
Enregistré le: Jeudi 26 Novembre 2009 à 16:27
A remercié: 0 fois
a été remercié: 4 fois
Résidence: Quartier Paris Carnot - Bel'Escale
Sexe: Femme

Re: Le Balcon ou la terrasse: 9 questions pour échanger :-)

Messagepar michaelL » Jeudi 18 Août 2011 à 21:31

Bonsoir,

Ayant habité la ville de Massy pendant 6 ans, je n'y vie plus mais peu être qu'un jour j'y reviendrais! Passons au sujet!
Pour répondre à Michel et Axelle, sur l'aménagement de votre Balcon-terrasse, je comprend ce que vous dites! En effet il n'est pas toujours facile d'imaginer un espace sur un surface aussi inerte que ce type d'espace... Néanmoins il existe aujourd'hui beaucoup de choses conçu pour l'aménagement de cette "pièce en plus".
Pour ce qui est de leurs aménagement, il est important de connaitre votre règlement de copropriété mais également quelques données techniques si vous souhaitez mettre en place de lourds aménagements (gros pots, plancher bois...). Si vous souhaitez avoir des conseils, des idées je peu vous aider afin de faire partager ma passion mon futur métier de concepteur Paysagiste, en effet je suis étudiant en Master, après avoir fait une école non loin de Massy, TECOMAH.

Bon courage à tous pour l'aménagement de cette espace! Et n'hésitez pas à me poser des questions! :D
michaelL
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeudi 18 Août 2011 à 21:15
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Sexe: Homme

Re: Le Balcon ou la terrasse: 9 questions pour échanger :-)

Messagepar axelle » Vendredi 19 Août 2011 à 13:25

michael, tu m'intéresses!! Si tu as envie de te "faire les mains" et laisser des cartes pour toute une possible future clientèle... Viens chez moi!!
axelle
 
Messages: 334
Enregistré le: Jeudi 26 Novembre 2009 à 16:27
A remercié: 0 fois
a été remercié: 4 fois
Résidence: Quartier Paris Carnot - Bel'Escale
Sexe: Femme

Re: Le Balcon ou la terrasse: 9 questions pour échanger :-)

Messagepar Michel » Vendredi 19 Août 2011 à 15:36

Bonjour Michael,

Je pense que tu vas avoir beaucoup de réponse à ta proposition.
En ce qui me concerne, évidemment, je suis intéressé : tout est à construire, en particulier l'immeuble :-)
En revanche nous sommes assez ouvert aux nouvelles idées, donc tu pourrais te faire plaisir, et sans contraintes de temps.
Si tu veux en savoir plus, envoie moi un message personnel avec une adresse mail ou te joindre.

Bien cordialement.

Michel
Avatar de l’utilisateur
Michel
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 148
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2011 à 19:05
A remercié: 14 fois
a été remercié: 13 fois
Résidence: Quartier Paris Briis - Atlantis Park
Sexe: Homme

Re: Le Balcon ou la terrasse: 9 questions pour échanger :-)

Messagepar michaelL » Vendredi 19 Août 2011 à 19:16

Bonsoir Axelle et Michel,

Si vous souhaitez quelques idées, qui permettrons l'aménagement de votre balcons ou terrasse, je peux répondre à vos questions, et vous orienter sur certains choix pas toujours simple notamment, végétal, ou autres (enfin dans mon domaine les jardins :D ), vous pouvez me contacter en privée si vous le voulez!
michaelL
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeudi 18 Août 2011 à 21:15
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Sexe: Homme

Re: Le Balcon ou la terrasse: 9 questions pour échanger :-)

Messagepar Solenne et Raphaël » Lundi 22 Août 2011 à 14:40

Bonjour,

De notre côté nous avions mis des jardinières de géranium, un hortensia en pot, un azalée... Tout grille en été (orientation sud-est) quand nouys ne sommes pas là, et en hiver qund le vent froid s'engoufre entre les bâtiments.

Que peut on immaginer mettre en oeuvre comme plantes de balcon, comme système d'arrosage goutte à goutte quand on a pas d'arrivée d'eau sur le balcon?

Raphaël et Solenne
Avatar de l’utilisateur
Solenne et Raphaël
 
Messages: 76
Enregistré le: Dimanche 22 Novembre 2009 à 20:40
A remercié: 0 fois
a été remercié: 5 fois
Résidence: Quartier Ampere - Les Jardins d'Atlas

Re: Le Balcon ou la terrasse: 9 questions pour échanger :-)

Messagepar michaelL » Lundi 22 Août 2011 à 19:31

Bonjour Solenne et Raphaël,

Je comprends les problèmes que vous rencontrer, en effet un Hortensia et un Azalée sont des végétaux qui doivent avoir une orientation nord-ouest, c'est à dire du soleil le matin et de la lumière l'après-midi, voilà pourquoi vous rencontrez des problème, il faut donc penser à changer les végétaux en privilégiant des végétaux adaptés à cette exposition, comme des Graminées (Carex, Fétuque, Pénissetum, Miscanthus...) ainsi que des arbustes ornementaux (Choisya ternata, Photinia, Euonymus alatus...)

En effet il peux être intéressant de mettre en place un arrosage goutte à goutte néanmoins le plus important reste le choix des végétaux... Il est indispensable d'avoir une arrivée d'eau, qui peut provenir de la cuisine par exemple....

Michael.
michaelL
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeudi 18 Août 2011 à 21:15
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Sexe: Homme

Re: Le Balcon ou la terrasse: 9 questions pour échanger :-)

Messagepar Michel » Mercredi 24 Août 2011 à 18:42

Bonsoir!

Ah ben voilà, ça y est, je suis dépassé: il va falloir apprendre l'orientation des plantes! Je sens que je vais m'amuser avec nos extérieurs moi ;-)
Merci Michael :D

Bien dordialement
Avatar de l’utilisateur
Michel
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 148
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2011 à 19:05
A remercié: 14 fois
a été remercié: 13 fois
Résidence: Quartier Paris Briis - Atlantis Park
Sexe: Homme

Re: Le Balcon ou la terrasse: 9 questions pour échanger :-)

Messagepar sandrine1410 » Dimanche 28 Août 2011 à 18:03

Juste une petite précision, les balcons et terrasses sont des parties communes à usage privatif (c'est à dire qu'elles ne vous appartiennent pas mais que vous en avez la jouissance).
Cela veut donc dire que vous devez respecter un certain nombres de choses (par exemple des couleurs ou matériaux de sol qui ont été votées en AG ou qui vont l'être), vous ne pouvez pas poser d'objet trop lourds (ou sans soucoupe si c'est pour arroser des plantes ou arbres) sur la terrasse car sinon vous allez abimer le toit etc etc...
Tout cela est à voir avec le syndic et le conseil syndical.

Après pour la "plantation" d'espèces végétal c'est vrai que c'est très compliqué, ça dépend de l'orientation mais aussi si vous êtes dans un couleur venteux... et de la météo ! Actuellement je vois que mes plantes sont complètement déphasées avec l'été que nous venons d'avoir : mon lilas est en train de faire des pousses (ainsi que qq autres arbustes), ma glycine n'a pas fleurie ce printemps, mes tomates cerises sont en retard d'un mois et j'ai une jacinthe qui a fleurit en juillet...
Avatar de l’utilisateur
sandrine1410
 
Messages: 565
Enregistré le: Dimanche 25 Avril 2010 à 20:15
A remercié: 9 fois
a été remercié: 18 fois
Résidence: Quartier Ampere - La Résidence de l'Opéra (Tosca)
Sexe: Femme

Re: Le Balcon ou la terrasse: 9 questions pour échanger :-)

Messagepar axelle » Dimanche 28 Août 2011 à 22:38

pour nous, un balcon d'angle, plein sud et très exposé au vent... Les plantes qui ont l'air de se plaire le plus: bambous, olivier, pin... Sinon c'est compliqué...
axelle
 
Messages: 334
Enregistré le: Jeudi 26 Novembre 2009 à 16:27
A remercié: 0 fois
a été remercié: 4 fois
Résidence: Quartier Paris Carnot - Bel'Escale
Sexe: Femme


Retourner vers Immobilier

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • PUBLICITE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron