Annonces



Les messages à caractère publicitaire sont INTERDITS. Les messages commerciaux des agences et autres enseignes commerciales sont tolérés si un don (bouton en bas de page) a été effectué.

  • PUBLICITE

Norme P.M.R. (Personne à Mobilité Réduite)

Achat, construction, location, VEFA, vente : conseils, questions et petites annonces.

Norme P.M.R. (Personne à Mobilité Réduite)

Messagepar ieldan » Jeudi 14 Juillet 2011 à 14:56

Bonjour,

Je vous sollicite afin d'avoir un éclaircissement sur cette norme et surtout à savoir si nous avons des obligations par rapport à cette norme concernant nos appartements et leur aménagement?

En effet, j'ai effectué récemment ma visite cloisons dont j'ai profité pour faire venir mon cuisiniste afin de prendre les côtes et vérifier les contraintes (pour information, je compte faire une cuisine en L avec un îlot).

A ce moment, le chef de chantier nous informe dans un premier temps que la norme PMR impose un espace de 1m50 entre les blocs de meuble (entre le L et l'îlot - îlot qui se trouverait donc au milieu de l'espace de vie !!!)! Étonnement de mon cuisiniste qui n'a aucune connaissance de ce type de contrainte et surtout de son caractère obligatoire - la seul à sa connaissance est celle des 70cm). Le cuisiniste demande une explication et confirmation au chef de chantier, qui aussitôt passe un coup de téléphone et qui nous informe qu'en faite nous n'avons aucune obligation ?! ... :?

Au final, j'aimerai savoir si des personnes ont des informations concernant cette norme dont je n'avais aucune connaissance...

Cordialement,
Philippe
Nexity - Actuel
ieldan
 
Messages: 62
Enregistré le: Samedi 27 Février 2010 à 02:39
A remercié: 0 fois
a été remercié: 1 fois
Résidence: Quartier Ampere - Actuel
Sexe: Homme

Re: Norme P.M.R. (Personne à Mobilité Réduite)

Messagepar renyeu » Jeudi 14 Juillet 2011 à 18:31

Bonjour,
J'ai trouvé ce lien qui pourra peut-être vous éclairer:

A première vue, le fauteuil roulant doit pouvoir décrire un cercle de 1,50m entre 2 obstacles...
Qu'entraine le non-respect de cette contrainte: l'impossibilté de louer à une PMR :?: ...
Cdlt
Renyeu
Avatar de l’utilisateur
renyeu
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 101
Enregistré le: Jeudi 24 Février 2011 à 19:28
A remercié: 0 fois
a été remercié: 14 fois
Résidence: Quartier Ampere - Oz

Re: Norme P.M.R. (Personne à Mobilité Réduite)

Messagepar ieldan » Jeudi 14 Juillet 2011 à 18:51

Merci renyeu pour ce lien.

Maintenant reste à savoir si cette norme peut être imposé ou non à mon futur appartement...
A première vue et des dires du chef de chantier (qui n'avait vraiment pas l'air sûr), non.
Il m'aurait indiqué cette information plus dans l'optique où je voudrais que l'appartement reste PMR...

Cordialement,
Philippe
Nexity - Actuel
ieldan
 
Messages: 62
Enregistré le: Samedi 27 Février 2010 à 02:39
A remercié: 0 fois
a été remercié: 1 fois
Résidence: Quartier Ampere - Actuel
Sexe: Homme

Re: Norme P.M.R. (Personne à Mobilité Réduite)

Messagepar renyeu » Jeudi 14 Juillet 2011 à 19:14

Avatar de l’utilisateur
renyeu
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 101
Enregistré le: Jeudi 24 Février 2011 à 19:28
A remercié: 0 fois
a été remercié: 14 fois
Résidence: Quartier Ampere - Oz

Re: Norme P.M.R. (Personne à Mobilité Réduite)

Messagepar cedmassy » Jeudi 14 Juillet 2011 à 22:21

Oui la norme PMR est obligatoire si vous comptez louer votre appartement car, si vous louez vous pouvez être ammner à louer à une personne handicapée et vous ne pourrez le refuser, tout refus devra être justifié etc. Si c'est pas justifié tout cela peut aller assez loin ... La personne pourra vous attaquer pour discrimination et vous perdrez à coups sûr.
Mais si vous comptez y habiter vous faites ce que vous voulez dedans (tout en respectant la copropriété hein ^^).
Avatar de l’utilisateur
cedmassy
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 436
Enregistré le: Mardi 21 Septembre 2010 à 17:30
A remercié: 10 fois
a été remercié: 16 fois
Résidence: Quartier Ampere - Le Domaine de Coulanges bât. A
Sexe: Homme

Re: Norme P.M.R. (Personne à Mobilité Réduite)

Messagepar ieldan » Vendredi 15 Juillet 2011 à 07:51

Merci à vous 2 pour ces réponses qui me conforte dans mes idées.

Je ne compte pas loué donc je ferai ce que je veux dans le cadre de la copropriété.

Cordialement,
Philippe
Nexity - Actuel
ieldan
 
Messages: 62
Enregistré le: Samedi 27 Février 2010 à 02:39
A remercié: 0 fois
a été remercié: 1 fois
Résidence: Quartier Ampere - Actuel
Sexe: Homme

Re: Norme P.M.R. (Personne à Mobilité Réduite)

Messagepar Oliv » Vendredi 15 Juillet 2011 à 09:16

Il y a des milliers (millions?) d'appartements qui ne sont pas PMR et mis en location. Est-ce que ca vaut pour des apparts livrés en PMR qui doivent le rester?
Perso, je ne crois pas que les lumières de Massy soit en PMR, bien qu'on m'ait interdit une modification de porte pour une question de déplacement avec fauteuil. On voit maitnenant des cercles sur les plans qu'on ne voyait pas sur notre programme.
Personnellement j'ai une cuisine en I qui fait 1,5m de large. A part la laisser totalement vide, et mettre juste un evier au bout de la piece, je ne vois pas comment l'aménager pour respecter cette règle....
Oliv
 
Messages: 376
Enregistré le: Dimanche 3 Janvier 2010 à 20:37
A remercié: 0 fois
a été remercié: 19 fois
Résidence: Quartier Ampere - Les Lumieres de Massy
Sexe: Homme

Re: Norme P.M.R. (Personne à Mobilité Réduite)

Messagepar cedmassy » Vendredi 15 Juillet 2011 à 11:47

Tkt de toute façon si nous devions respecter scrupuleusement toutes les lois existantes, nous serions des hors la loi car elles se contredisent toutes ...
Avatar de l’utilisateur
cedmassy
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 436
Enregistré le: Mardi 21 Septembre 2010 à 17:30
A remercié: 10 fois
a été remercié: 16 fois
Résidence: Quartier Ampere - Le Domaine de Coulanges bât. A
Sexe: Homme

Re: Norme P.M.R. (Personne à Mobilité Réduite)

Messagepar zouminski9 » Mardi 16 Août 2011 à 18:43

Je voulais rebondir a ce sujet.
Il me semble que la norme P.M.R est devenue obligatoire depuis le 1 er janvier 2008 et doit s appliquer a tous les constructions dont les permis ont depose a partir de cette date. C est une norme imposée au constructeur.
Je ne sais pas ce qu il en devient une fois que tu t appropries les lieux. Peut on modifier son bien et du coup le rendre non conforme a cette norme ?
J ia une deuxieme question :
quels sont les hauteurs respectives de vos marches pour acceder a vos balcons ? Savez vous s il y a une norme pour cette hauteur ?
Il me semble que c est legiferee au niveau PMR mais je trouve des infos contradictoires (2 cm, 17 cms ??) ? Quels sont ces hauteurs pour ceux qui ont deja emmenage ?

Merci
zouminski9
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 173
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 16:25
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Actuel
Sexe: Homme

Re: Norme P.M.R. (Personne ?? Mobilit?? R??duite)

Messagepar Petitefée » Mercredi 17 Août 2011 à 10:00

Bonjour,

La loi PMR est obligatoire pour les constructeurs, tout batiment ayant obtenue un permis de construire entre 2007 et janvier 2010 devait respecter certaines normes, porte de 90 passage de 1.50M, depuis le 1er janvier 2010 tout a ete modifier les appartements doivent avoir au moins une salle d'eau avec des siphons dans le sol (ex:douche italienne) les passages sur les balcons ne doivent exerder 2 cm, les interrupteurs ?? 90 cm du sol max etc .... En tant que proprietaire vous pouvez faire ce qui vous chante dans votre appartement, sauf ci-vous avez l'intention de louer votre bien, comme dit plus haut si vous etes dans la fleur de l'age cela ne pause pas de probleme, si au contraire l'age se fane il faut y reflechir.

En esperant avoir repondu a vos question.
Petitefée
 
Messages: 49
Enregistré le: Jeudi 8 Juillet 2010 à 17:09
A remercié: 0 fois
a été remercié: 1 fois
Résidence: Quartier Ampere - Terrasses & Jardins
Sexe: Femme

Re: Norme P.M.R. (Personne à Mobilité Réduite)

Messagepar zouminski9 » Mercredi 17 Août 2011 à 10:52

Ok merci pour cette reponse.
Cela signifie donc, que pour un permis de contruire depose dans la premiere periode,(2007-2010), il n y avait pas d obligation de ne pas exceder 2 cm pour les balcons.
Je pose la question car en me rememorant ma visite post cloison, j ai contstate que la hauteur des fenetre et porte fenetre etait differente.
Sais tu quelle etait la norme (en hauteur) pour la periode 2007-2010 ?

Merci
zouminski9
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 173
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 16:25
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Actuel
Sexe: Homme

Re: Norme P.M.R. (Personne ?? Mobilit?? R??duite)

Messagepar Petitefée » Mercredi 17 Août 2011 à 12:00

il me semble que pour les permis avant janvier 2010 il ne fallait pas exercer 17 cm.
Petitefée
 
Messages: 49
Enregistré le: Jeudi 8 Juillet 2010 à 17:09
A remercié: 0 fois
a été remercié: 1 fois
Résidence: Quartier Ampere - Terrasses & Jardins
Sexe: Femme

Suivante

Retourner vers Immobilier

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • PUBLICITE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités