concernant le chauffage je n'ai pas de chiffres mais par contre de mauvaises expériences.
des voisins qui partaient travaillé au mois de janvier avec toutes les fenetres ouvertes pour aérer leur appartement tout en laisant le chauffage allumé !
d'autres qui surchauffent à 24°C leurs appartement, etc... Et du coup on paye pour ces gens la, donc a mon avis c'est bénéfique de poser des compteurs individuels, ca responsabilise les gens. Je ne comprends meme pas que ce ne soit pas rendu obligatoire sur les constructions neuves par le grenelle ou un truc comme ca.
C'est bien de faire des normes sur l'oisolation etc mais si on laisse les gens ouvrir leur fenetres 3h par jour en hiver sans leur faire payer directement l'energie consommée ca ne sert a rien.
Par exemple dans mon ancienne copropriété on a baissé de 40% la consommation d'eau de l'immeuble le jour on l'on a installé les compteurs individuels. bizarre non ?

Je prie pour avoir tous les compteurs en individuel quel qu'en soit le prix d'installation (ou presque)
Copropriétaire Coulanges 2 et Oz.