Annonces



Les messages à caractère publicitaire sont INTERDITS. Les messages commerciaux des agences et autres enseignes commerciales sont tolérés si un don (bouton en bas de page) a été effectué.

  • PUBLICITE

Dépollution du site avant travaux

Forum de discussion générale.

Dépollution du site avant travaux

Messagepar nomoth » Lundi 6 Juin 2011 à 14:06

Bonjour,

Cela fait deux semaines que mon amie et moi-même, étudions le projet d'acheter sur le quartier Atlantis (Domaine d'Oz).
Je suis tombé hier sur cet article de 2005 du Parisien :http://www.leparisien.fr/val-d-oise/grave-pollution-au-plomb-a-massy-04-06-2005-2006009350.php

Du coup, mon amie et moi, nous posons beaucoup de questions sur les travaux qui ont été mis en oeuvre pour dépolluer le site.

Si j'ai bien compris, chaque promoteur est censé fournir avec la demande de permis de construire, les résultats d'une étude environnementale qui indique le niveau de pollution du site et les travaux à réaliser avant la construction des immeubles.

Ce qui m'inquiète, c'est que les sociétés qui sont chargées des analyses sont des sociétés privées mandatées par le promoteur.
J'ai lu aussi que certains des sites ne sont pas complètement dépolluables et que ceux-ci peuvent nécessiter des aménagements dont l'entretien est ensuite à la charge des copropriétés.

J'ai cherché sur le forum, je n'ai pas vu de posts en rapport avec ce sujet.
Ainsi, ma question est donc : avez-vous été rassurés avant d'acheter sur ce sujet ? si oui, qui vous a fourni des informations. Et enfin, quel était le contenu des notices environnementales qui vous ont été fournies ?

Merci !

PS: qui espère toujours pouvoir acheter ...
Fichiers joints
notice_environnementale_du_moa_massy.pdf
Exemple de notice environnementale
(114.78 Kio) Téléchargé 588 fois
Guide pour la notice environnementale.pdf
(228.9 Kio) Téléchargé 617 fois
infos acquereurs atlantis(1).pdf
(228.5 Kio) Téléchargé 634 fois
nomoth
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeudi 2 Juin 2011 à 12:13
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Oz
Sexe: Homme

Re: Dépollution du site avant travaux

Messagepar guillaume » Mardi 7 Juin 2011 à 18:30

Bonjour

La vraie question pour connaitre la pollution du site est de savoir ce qu'il y avait sur le site avant...

Par exemple, pour nous c'était la poste ( donc la pollution au plomb, je vois pas bien), mais dans le coin, il y avait une chaudronnerie, ou bien encore l'industrie pharmaceutique...

Donc, dans l'acte notarié, vous devriez trouver l'ancien propriétaire du site. Ca aide pas mal pour savoir quelle type de pollution il peut y avoir.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
guillaume
 
Messages: 253
Enregistré le: Mardi 17 Novembre 2009 à 21:49
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Les Jardins d'Atlas
Sexe: Homme

Re: Dépollution du site avant travaux

Messagepar Prudence » Mardi 7 Juin 2011 à 20:27

Bah ,

il n'y a pas beaucoup de cas de saturnisme il me semble à Massy ;-) préférez-vous la contamination radioactive de Gif sur Yvette ? ou de Saclay ? ... bien des communes aux alentours de Paris ont hébergé des sites +/- industriels et les contaminations inhérentes.

Il me semble que c'est une chance de savoir quel est le polluant ... dans bien des sites, la population n'est mise que TRES TRES tardivement au courant. Je pense que le risque que vous soulevez est infime .
Prudence
 
Messages: 308
Enregistré le: Dimanche 21 Février 2010 à 23:38
A remercié: 43 fois
a été remercié: 4 fois
Résidence: Quartier Ampere - La Villa du Parc
Sexe: Femme

Re: Dépollution du site avant travaux

Messagepar nomoth » Mercredi 8 Juin 2011 à 00:08

Merci pour vos réponses pleines de bon sens !

On est aller à la mairie, la parcelle était occupée par le passé par des bureaux et des parkings (Alcatel) et la notice environnementale n'a pas détecté de pollution des sols particulières.
Seule les nappes phréatiques sont polluées mais j'ai l'impression que c'est le cas pour le quartier entier.

Donc, bon, on relativise !

Merci,

Julien
nomoth
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeudi 2 Juin 2011 à 12:13
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Oz
Sexe: Homme

Re: Dépollution du site avant travaux

Messagepar cedmassy » Mercredi 8 Juin 2011 à 09:43

Effectivement, Oz (tout comme Domaine de Coulanges I et II) sont construit sur l'ancien site d'Alcatel/ Thales ... (tu peux même retrouver des photos sur Google Maps et Street View.

Mais ils n'ont pas été là toute leur vie ... Avant il y avait peut-être d'autre entreprises qui ont pu polluer le site ... Donc il faudrait peut-être voir ce qu'il y avait dans les années 30 ...


Pour en revenir à la radioactivité, la radioactivité de Saclay/ Gif est plus faible que la radioactivité naturelle qu'il y a en Bretagne ... Donc pour une pollution radioactive on repassera ... On est pas à Fukushima ou pour être plus près de chez nous Tricastin (près de Pierrelate/Bollène dans le Vaucluse) ...
Avatar de l’utilisateur
cedmassy
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 436
Enregistré le: Mardi 21 Septembre 2010 à 17:30
A remercié: 10 fois
a été remercié: 16 fois
Résidence: Quartier Ampere - Le Domaine de Coulanges bât. A
Sexe: Homme

Re: Dépollution du site avant travaux

Messagepar Prudence » Mercredi 8 Juin 2011 à 16:13

cf cedmassy

on ne va pas ouvrir ici un débat MAIS :
1) il n'est pas raisonnable de comparer la radioactivité naturelle d'un granite avec celle d'un résidu de la recherche ... une pollution radioactive dépend de l'élément contaminant (ce qui contraint la période de demi-vie),
2) les taux de radioactivité à Gif n'ont rien d'alarmants SAUF ceux des terrains abritant les labo. des Curie :-) ... mais le temps passe, cette pollution décroit , bien évidemment,
3) Fukishima ? bah ... rien d'alarmant là bas non plus ! d'ailleurs on n'en parle plus :-)
4) Tricastin ... pas d'inquiétude à avoir ... les français savent gérer ... pour sûr ! De toute façon, ce n'est pas la radioactivité le problème ... c'est la façon dont on l'exploite !
Prudence
 
Messages: 308
Enregistré le: Dimanche 21 Février 2010 à 23:38
A remercié: 43 fois
a été remercié: 4 fois
Résidence: Quartier Ampere - La Villa du Parc
Sexe: Femme

Re: Dépollution du site avant travaux

Messagepar Amaretti » Mercredi 15 Juin 2011 à 18:28

Dans les années 30, à Massy il y avait de la terre agricole essentiellement de la terre maraichère. Ensuite, est venue l'industrie.
Amaretti
 
Messages: 9
Enregistré le: Lundi 16 Mai 2011 à 12:55
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Les Jardins d'Atlas
Sexe: Femme


Retourner vers Discussion

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • PUBLICITE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités