Annonces



Les messages à caractère publicitaire sont INTERDITS. Les messages commerciaux des agences et autres enseignes commerciales sont tolérés si un don (bouton en bas de page) a été effectué.

  • PUBLICITE

Piste cyclable-contraventions

Forum de discussion générale.

Piste cyclable-contraventions

Messagepar Agora » Mardi 8 Octobre 2013 à 22:24

Cet après-midi, 17h00, alors que nous étions plusieurs mères à attendre nos enfants à la station de bus (bus scolaire) et que pour ma part, j'allais chercher ma fille chez son ass mat, les voitures stationnées en double file ont été froidement rapellées à l'ordre et menacées d'une verbalisation pour obstruction de la piste cyclable !
Lieu du litige : avenue victor basch. Sachant qu'à cette heure de pointe exceptionnellement à caractère familial, les doubles voies automobilistes ne sont pas obstruées. La police municipale n'a rien voulu entendre et il était clair qu'il ne fallait pas tenter de discuter un peu trop.
Quartier sans stationnement, quartier en travaux, transport automobile inévitable en banlieue.
Allons nous devoir psychoter à chaque fois que nous allons déposer et récupérer notre enfant avant et après le boulot ?
Agora
 
Messages: 7
Enregistré le: Mardi 8 Octobre 2013 à 18:04
A remercié: 1 fois
a été remercié: 0 fois

Re: Piste cyclable-contraventions

Messagepar poil à gratter » Jeudi 10 Octobre 2013 à 14:44

dura Lex / Sed lex
le stationnement en double fil est interdit par le code de la route.
alors a quoi bon vouloir discuter.
qui plus est si elles étaient sur les pistes cyclables.

c'est marant comme les lois ou les forces de l'ordre sont toujours injuste pour soi.
et jamais là, ou trop compréhensive pour les autres.
Pour etre un péton et/ou cycliste (ma voiture est sous bache au parking, et ne sort que pour les vacances, ou les courses encombrante (1x/mois).
je ne fais que constater des automobilistes qui, au choix.
se gare sur le trottoir.
sur gare sur le passage piéton.
Passe au rouge (meme pas orange mais rouge)
vous passe jsute devant (ou juste derrière) sur les passages piétons.

alors pour des cas, clairement définie dans le code de la route, et ne laissant place au aucune discution, je suis pour l'absence de transigence.
a savoir que sur certaine ville, avec vidéo surveillance (ville du sud ) le PV est directement posé a distance, via la télésurveillance.
poil à gratter
 
Messages: 118
Enregistré le: Mardi 17 Septembre 2013 à 15:53
A remercié: 3 fois
a été remercié: 5 fois
Sexe: Homme

Re: Piste cyclable-contraventions

Messagepar Agora » Jeudi 10 Octobre 2013 à 21:21

Oui j'imagine que si le dialogue avait été possible c'est ce que les agents auraient opposés. Quoique... si le dialogue avait été possible il est fort probable que la variante du "dura lex..." aurait été moins accablante et plus ouverte, sans autoriser pour autant la transgression. Evidemment le fondement de la loi et de la civilisation n'étaient pas le sujet.
Pas sûr que l'inventaire sur les comportements litigieux des piétons, des cyclistes et des automobilistes tranchera à qui revient la palme des grossieretés . Il ne fait aucun doute que les incivilités sont l'apanage de tous y compris de ceux qui s'érigent en exemple. Cela dit, à ce propos, c'est vraiment une chance de pouvoir pratiquer le transport doux. Mais pour la défense des automobilistes, nombreux sont ceux qui en font usage pour d'autres raisons que la fainéantise.
Ah oui ! C'est vrai que c'est une chance que le pv ne se pose pas par la télésurveillance car le budget "enfant" se verrait incoyablement gonflé!
Mais la plus grande chance d'une démocratie, c'est que si la rigueur va de pair avec la loi, la loi ne se conjugue pas exclusivement sur le mode impératif.
Dura lex sed lex. Certes. Mais la loi n'est pas une fatalité et les codes ne sont pas immuables. Sinon quel appauvrissement de l'esprit !
Agora
 
Messages: 7
Enregistré le: Mardi 8 Octobre 2013 à 18:04
A remercié: 1 fois
a été remercié: 0 fois

Re: Piste cyclable-contraventions

Messagepar Titi89 » Jeudi 10 Octobre 2013 à 21:37

Que diriez-vous si les cyclistes garaient leurs vélos au milieu de la route ?
Titi89
 
Messages: 31
Enregistré le: Lundi 29 Août 2011 à 20:36
A remercié: 0 fois
a été remercié: 3 fois
Sexe: Homme

Re: Piste cyclable-contraventions

Messagepar Titi89 » Jeudi 10 Octobre 2013 à 23:06

Ce que je veux dire, c'est que si ça se produisait et que les cyclistes en question avaient été "froidement rappelés à l'ordre et menacées d'une verbalisation pour obstruction de la route" par la police municipale vous n'auriez certainement pas posté ce message.
Il n'y a effectivement pas d'insulte dans votre message mais vous sous-entendez tout de même qu'il est normal de se garer sur une piste cyclable et qu'il n'est pas normal que la police municipale tente d'en empêcher les gens. Vous vouliez apparemment avoir le soutien des gens sur le forum pour vous conforter dans votre opinion, désolé de la remettre en cause.

Cela dit je ne vois pas comment vous voulez élever le niveau de réflexion, il n'y à pas à réfléchir avec la loi mais simplement à l'appliquer... d'autant que personne n'a été verbalisé, donc je ne vois pas de quoi vous vous plaignez ;)

Edit : tiens, le message auquel je répondais a disparu...
Titi89
 
Messages: 31
Enregistré le: Lundi 29 Août 2011 à 20:36
A remercié: 0 fois
a été remercié: 3 fois
Sexe: Homme

Re: Piste cyclable-contraventions

Messagepar Agora » Jeudi 10 Octobre 2013 à 23:10

C'est une vraie question ??? La question induit la réponse... n'est ce pas ?
Et donc .... Mais encore... Si on élévait le niveau de réflexion car dans le premier message, sauf interprétation, aucune insulte est faite à loi, ni à l'adresse des agents, ni à l'adresse des cyclistes !
C'est un filon comme un autre mais le rapport de force entre cycliste et automobiliste n'a aucun intérêt. Le code de la route est clair, n'est ce pas ? Franchement il va de soi qu'il y a de la place pour tout le monde ! Cycliste, piéton, trotinette, poussette, flics, citoyens....
Agora
 
Messages: 7
Enregistré le: Mardi 8 Octobre 2013 à 18:04
A remercié: 1 fois
a été remercié: 0 fois

Re: Piste cyclable-contraventions

Messagepar Agora » Jeudi 10 Octobre 2013 à 23:27

Oui en effet, peut-être que l'association des deux mots dans le titre est un mauvais raccourci.
La question ? Allons nous devoir psychoter à chaque fois que nous allons déposer et récupérer notre enfant avant et après le boulot ?
Et non je ne suis pas un cas isolé. Juste la seule à en parler. Le mouvement de désaprobation collectif à la station de bus, n'est pas non plus le fruit de mon imagination. Il y a au moins 7 assistantes maternelles dans la rue. Entre 8 et 9h, il y a plus d'une voiture garée à moitié sur le trottoir ou en double file. Ce sont toujours les mêmes. Idem entre 17h00 et 18h00.
Oui oui, ce n'est pas la majorité mais il y a bien des voitures qui attendent également les enfants à la descente du bus scolaire.
Et pour clore la confusion sur les cyclistes, j'en suis une. En suspens pour cause de grossesse. J'ai donc une expérience du réseau cyclable à massy.....
Je ne demande pas de soutien. Merci pour l'attention et la réponse.
Agora
 
Messages: 7
Enregistré le: Mardi 8 Octobre 2013 à 18:04
A remercié: 1 fois
a été remercié: 0 fois

Re: Piste cyclable-contraventions

Messagepar poil à gratter » Vendredi 11 Octobre 2013 à 10:18

Ce n'etait pas une attaque personelle.
et je n'etais pas non plu agressif, je replacais le cloché au centre du village.
ceux qui attendent en double fils a la sortie des écoles, a l'arret de bus, a la gare RER ... sont dans le meme irrespect de la circulation et de la sécurité des autres.
Mes enfants prennent le Bus.
Ne faudrait-il pas , justement, que la police face preuve de moins de compréhension? et verbalise sytématiquement, pour stationnement génant.
et j'adore l'argumentaire : il y a en plein d'autre a 8h et 17h : sic
article R417 du code de la route:
Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :
- Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons
- les bandes et pistes cyclables ainsi qu'en bordure des bandes cyclables
- Sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de transport public de voyageurs
- empêche un autre véhicule de quitter son stationnement (double file).
Voici juste les 4 points que vous mentionné dans votre message.
et si, je me trouve a l'arret de bus, en face de cette scene, ce n'est certainement pas la personne représentant la force publique, tentant de faire respecter la loie que je conspuerais, mais bien ceux qui ce sont garé comme cela.
A la sauvage, si je permettais cette expression.

enfin, si la problématique est l'absence de zone de stationnement, pour venir chercher son enfant.
c'est au maire qu'il faut allez se pleindre.
quitte a lui expliquer les risque que cela induit, lié a ces stationnements anarchiques.
poil à gratter
 
Messages: 118
Enregistré le: Mardi 17 Septembre 2013 à 15:53
A remercié: 3 fois
a été remercié: 5 fois
Sexe: Homme

Re: Piste cyclable-contraventions

Messagepar poil à gratter » Vendredi 11 Octobre 2013 à 10:22

poil à gratter
 
Messages: 118
Enregistré le: Mardi 17 Septembre 2013 à 15:53
A remercié: 3 fois
a été remercié: 5 fois
Sexe: Homme

Re: Piste cyclable-contraventions

Messagepar Maximilien Cochet » Vendredi 11 Octobre 2013 à 11:38

J'ai l'impression que l'empathie n'est pas le fort de poil à gratter (qui a déjà été rappelé à l'ordre par l'admin pour message trop agressif) et Titi89.

Voici quand même quelques points :
- La résidence rue Victor Basch est blindée d'assistantes maternelles, ce qui implique des dépôts et récupérations de gamins à des horaires bien définis : entre 8h et 9h le matin, entre 18h et 19h le soir.
- La rue Victor Basch en elle-même est à la fois très large et très peu utilisée par les vélos.
- Un certains nombre de constructions sont en cours et à venir, donc pas d'infrastructure de dépôt minute à espérer d'ici 3 ou 4 ans.
- Une assistante maternelle, ça coûte vraiment très cher !!!

Donc à défaut de construire des dépôts minute (ce qui est la solution la plus propre), il est légitime de demander à la mairie de demander à la police municipale de faire preuve d'indulgence aux horaires ci-dessus. C'est fait dans beaucoup de villes, alors pourquoi pas ici. Il suffit de négocier ça avec la mairie.
Maximilien Cochet
 
Messages: 94
Enregistré le: Mercredi 4 Mai 2011 à 11:47
A remercié: 3 fois
a été remercié: 8 fois
Sexe: Homme

Re: Piste cyclable-contraventions

Messagepar poil à gratter » Vendredi 11 Octobre 2013 à 12:07

donc on en reviens a aménager la loie en fonction de ses besoins.

Je ne suis pas assistant social, je n'ai pas d'empathie a fournir et revendre.
ce n'est pas pour autant que je suis un monstre, schyzophrene, misanthrope.

et je suis polie quand je m'exprime, pas de grossièreté ou autres, comme a certain endroit ici ou ma lecture m'entreine.
et ce n'est pas, pcq je ne suis pas de votre avis, et que je trouve certain poste trop "moi - je" que cela mérite mise en garde par un modo.
je respecte votre facon de penser et de faire (même si je n'en juge pas moins et en donne mon avis)

donc celon toi, il faut adapter les loies, regle de circulation, en fonction des besoins.
Cela est-il valable pour toutes? ou juste celles qui te concerne, les autres sont bien?
vous préférez négocier avec la maire quelques mensuétudes, plutot que de lui rappeler les élections prochaines, et qu'une zone sécurisée de dépose minutes serait de tres bon ton en vu des prochaines courses a la mairie.
Ok, soit, admettons.
Sachant que dans le post#1 il est dit : " a cette heure de pointe".
et je ne voit pas la relation causale avec le cout de l'AM
poil à gratter
 
Messages: 118
Enregistré le: Mardi 17 Septembre 2013 à 15:53
A remercié: 3 fois
a été remercié: 5 fois
Sexe: Homme

Re: Piste cyclable-contraventions

Messagepar Maximilien Cochet » Vendredi 11 Octobre 2013 à 14:25

Maximilien Cochet
 
Messages: 94
Enregistré le: Mercredi 4 Mai 2011 à 11:47
A remercié: 3 fois
a été remercié: 8 fois
Sexe: Homme

Suivante

Retourner vers Discussion

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • PUBLICITE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités