@axelle
Je penses qu'il ne faut pas tout confondre
Ce n'est pas parcequ'une mosquée pousse dans un quartier que celui-ci s'islamise systématiquement. La mosquée de paris dans le 5ème n'a pas la réputation d'être placée dans un repère de talibans.
L'histoire de peuplement de massy fait que les musulmans pratiquants ou les personnes d'ascendance musulmane représentent 30% des 35000 habitants actuel. Il faut être réaliste, le maire ne pouvait pas ne pas accéder à certaines de leur revendication. Et très sincèrement je préfère élire un maire qui bétonne pour essayer d'attirer une population active et des entreprises à un maire qui s'enferme dogmatiquement dans sa situation de citée dortoir avec deux Zone Urbaines Sensible à 80% de logements sociaux et des problêmes ethniques
Les deux foyers sonacotra (adoma) tous proches des nouvelles construction d'Atlantis possèdent depuis très longtemps des salles de prière vu la confession quasi homogène de leur locataires. Les cantines scolaire proposent depuis très longtemps des repas sans porc, tant pour les musulmans que pour les juifs très nombreux à Massy. Pourtant, pour un athée,j'ai rarement vu une ville ou la prise en charge des enfants en maternelle et primaire était aussi pratique, bien assurée et bon marché (allez donc voir à Palaiseau pour les centres aérés....)
Les logements construit à Vilmorin et à Atlantis vont faire grimper la population de Massy de 35000 à 55000 personnes à terme. Ces 20000 personnes sont elles toutes de dangereux intégristes salafiste ? Vu les prix de vente (qui on stagné pour les grandes surfaces mais fortement augmenté depuis 2 ans pour les petites surface), vu les patronymes sur ce forum, vu la composition ethnique et sociale de la première AG K&B il y a deux semaine, j'en doute très fortement.
Alors c'est vrai, on peut pester contre le manque de franchise des commerciaux ou de la SEMMASSY, qui sur les plaquettes indiquent "lieu cultuel" à l'emplacement de la future mosquée (Tous ceux à qui je l'ai fait lire on lu lieu cultu
rel

), mais massy n'est pas Villiers le bel, même au centre de ses deux ZUS. Et avec ses nouveaux quartiers, son futur métro automatique, elle s'en éloigne de plus en plus.
Les promoteurs le savaient depuis 2007 et s'en servaient d'argument commercial. Je me souviens même la commerciale de FIRST vu mon teint pâle me décourageant d'acheter chez Icade, Vinci ou Ogic, ou celle de K&B m'indiquant "pudiquement" "Ce n'est pas le même quartier" pour me faire acheter chez eux.
Mais l'un dans l'autre, je ne pense pas que cela aura un impact quelconque sur l'avenir de Massy qui est à terme est de s'aligner au niveau population sur ses riches voisines, tout au plus y aurat-il un peu plus de traffic le vendredi dans la future "rue de la mosquée"