Annonces



Les messages à caractère publicitaire sont INTERDITS. Les messages commerciaux des agences et autres enseignes commerciales sont tolérés si un don (bouton en bas de page) a été effectué.

  • PUBLICITE

cablage horizontal fibre optique

Forum de discussion générale.

cablage horizontal fibre optique

Messagepar zouminski9 » Vendredi 25 Mars 2016 à 20:53

Bonjour,

nous allons prochainement lancer des travaux de fibrage horizontal de notre immeuble. Nous allons signer un bon de travaux en ce sens.
J'avais des questions :
est ce que des gens d autres immeubles ont des retours d experience suite a ce type de travaux ?
Y a t il des choses a verifier , des choses a eviter ?
Je susi preneur de toutes informations .
zouminski9
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 173
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 16:25
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Actuel
Sexe: Homme

Re: cablage horizontal fibre optique

Messagepar Mat » Vendredi 25 Mars 2016 à 22:12

Câblage vertical non ?

Je ne sais pas comment ça se passe en copro mais sur ce type de chantier chez les pros on remet au moins une réflectométrie des fibres pour atester de leur bon fonctionnement :) Ce qui n'a pas été le cas dans ma maison... Mais j'avais le routeur en attente pour tester dès le raccordement ;)
Avatar de l’utilisateur
Mat
Administrateur du site
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 1932
Enregistré le: Mercredi 7 Octobre 2009 à 10:02
A remercié: 32 fois
a été remercié: 26 fois
Sexe: Homme

Re: cablage horizontal fibre optique

Messagepar lolokingLSO » Vendredi 25 Mars 2016 à 22:17

C'est orange qui effectue les travaux sur Atlantis et suivant son planning / ses priorités. Même si la convention est signé cela ne veut pas dire qu'ils vont faire cela dans les jours qui suivent. Dans ma résidence la convention est signée depuis plus de 3 ans et ils font tous juste l'installation horizontale / verticale. Donc faut s'armer de patience...

Pour les choses à vérifier, pas grand chose car je pense que l'infrastructure est la propriété d'Orange donc pas trop le droit de regarder à part s'ils pètent un équipement de la résidence hors de l'infrastructure. Après normalement le constructeur a mis des gaines en réserve pour passer au travers des diverses dalles dans les gaines technique de chaque étage donc c'est du bête tirage de câble avec pose de boitier de connexion + soudure des fibres.

Après ce n'est pas à ce moment là que la fibre est entrée dans chaque appart, c'est au proprio / locataire d'en faire la demande à son fournisseur d'accès si je ne me trompe pas et ce sont les tech du FAI qui font cette opération.
lolokingLSO
 
Messages: 33
Enregistré le: Vendredi 16 Novembre 2012 à 08:41
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Sexe: Homme

Re: cablage horizontal fibre optique

Messagepar zouminski9 » Samedi 26 Mars 2016 à 18:37

effectivement c est du cablage vertical, je me susi trompe en ecrivant trop vite.
C est la propritete d Orange. Cependant, j'ai lu un guide ou il parlait de convention a signer, notamment concernant la propriete des infras et d autres points.
Je suppose donc que la mairie a signe une convention globale avec Orange.
Moi, ce que j'aurais voulu savoir , c etait si la techno etait ouverte afin que potentiellement n importe quelle fournisseur puisse se greffer sur le repartiteur ?
Et puis j aurais voulu savoir la nature précise des travaux a faire a l interiueur de l appartement. Actuellement , on a une arrivée de la ligne FT , d ou l on fait repartir le reseau en RJ45. Avec la prise, nous aurons normalement une nouvelle arrivée ( qui ne sera pas dans le tableau electrique). Cela suppose donc que ma nouvelle box qui sera de toute facon a changer ( je ne sais plus le nombre d equipements qu induit un passage en Fibre optique) ne pourra plus etre a proximite de mon tableau.
Bref...
zouminski9
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 173
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 16:25
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Actuel
Sexe: Homme

Re: cablage horizontal fibre optique

Messagepar lolokingLSO » Dimanche 27 Mars 2016 à 21:16

Alors pour le fibrage vertical, c'est juste la déserte dans les différents étages de la fibre avec la pose des câbles contenant les fibres optiques et des boitiers de connexion pour repartir vers les appartements. La convention est signée avec le syndic de la copro pour autoriser la pose de la fibre dans le bâtiment, car le bâtiment est un lieu fermé et privé donc Orange ne peut pas y faire ce qu'il veut.

Pour les opérateurs, normalement ils vont poser un DTIO avec plusieurs connexions pour divers opérateurs dans l'appartement. Initialement le quartier devait être fibré par Free qui a réaxé vers le GSM. La convention de ma résidence était au départ avec Free et c'est Orange qui le fait. Donc surement une ouverture de l'infra Orange vers d'autres opérateurs mais à confirmer.

Pour ta box, normalement ils fournissent des adaptateurs pour la basculer en fibre, cf le module SFP de la Freebox. Donc pas de changement systématique.

Pour l'entrée de la fibre dans l'appartement, c'est ton FAI qui va s'occuper de cette étape lorsque tu en feras la demande. Normalement le promoteur a laissé une gaine en réserve entre les gaines techniques du pallier et le tableau électrique de l'appartement. La fibre passera part là et arrivera dans le tableau où est le DTI / réseau RJ45. Là, il sera possible de poser un DTIO.
Après le problème est la box et sa connexion, trois solutions:
- Si tu as de la place dans ton tableau électrique, tu mets la box dedans et tu peux brasser tout l'appart (les boxes chauffent donc attention à la chaleur et à la bonne ventilation du tout). L'avantage tu as moins besoin du wifi surtout vu comment est saturé le wifi dans les résidences donc tu gagnes en débit. En plus avoir la fibre pour être bridé par le wifi bof bof... Mais je suis pas sur que le promoteur ait mis un grand tableau électrique car, si les normes ne le demandent pas, cela a un cout et donc économie quand tu nous tiens...
- Si tu n'as pas de place ben là c'est moins rigolo (sauf si ton promoteur a été super sympa en laissant une gaine en réserve pour aller au salon par exemple ou si tu en as fait la demande), tu seras obliger de passer en apparent dans l'appartement jusqu'à la pièce ou tu veux mettre ta box. Ce qui peut faire moyen niveau esthétique suivant comment circule la fibre dans l'appartement.
- Autre possibilité mais à valider avec le technicien qui viendra installer la fibre dans ton appart versus les aspects techniques / normes / possibilités physique, voir s'il pourrait passer la fibre dans la gaine contenant le câble RJ45 de la pièce ou tu veux mettre la box, comme cela tu pourrais revenir vers le tableau électrique en RJ45 puis brasser l'appartement en mettant un switch dans le coffret DTI.

En somme comme tu vois l'aspect des réserves pour passer la fibre jusqu'au tableau électrique est normalement prit en compte suivant la date de dépot du permis de construire et les normes en vigueur à cette date là. Par contre la circulation de la fibre dans l'appartement ben là...
lolokingLSO
 
Messages: 33
Enregistré le: Vendredi 16 Novembre 2012 à 08:41
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Sexe: Homme

Re: cablage horizontal fibre optique

Messagepar Nico5145O » Lundi 28 Mars 2016 à 08:17

Nico5145O
 
Messages: 25
Enregistré le: Dimanche 28 Juin 2015 à 13:25
A remercié: 2 fois
a été remercié: 1 fois
Résidence: Quartier Ampere - La Rose des Vents
Sexe: Homme
Résidence 2: Quartier Ampere - Terrasses & Jardins

Re: cablage horizontal fibre optique

Messagepar lolokingLSO » Lundi 28 Mars 2016 à 09:23

Alors pour compléter la réponse, a voir suivant la date du permis de construire, les modifs demandés lors de l'achat de l'appart, mais il fort à parier que le câble mis pour les RJ45 soit du PTT299, donc pas un vrai câble réseau. Mais le 299 a quand même un blindage, perso c'est ce que j'ai dans mon appart et j'ai brassé tout l'appart et cela me fait un réseau gigabit. Dommage qu'ils ne mettent pas du cat5 voir du 6 d'office en doublant les RJ45 dans chaque pièce.

Pour l'ONT, c'est effectivement bien mais tu utilises un câble RJ45 pour amener la fibre et donc pas de retour vers le tableau pour brasser l'appart.
lolokingLSO
 
Messages: 33
Enregistré le: Vendredi 16 Novembre 2012 à 08:41
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Sexe: Homme

Re: cablage horizontal fibre optique

Messagepar zouminski9 » Mercredi 30 Mars 2016 à 11:22

Merci pour toutes vos réponses. Ca éclaircit les choses ( pourtant je bosse dans l'info mais bon :arrow: ).

J'ai effectivement deja fait un rebrassage en sertissant la ligne FT ( enfin pris une des 4 paires que j'ai serti dans un embout RJ11). Ce fil etant trop court dans le tableau, j'ai utilisé un boitier avec 2 prises RJ11 qui repart avec 2 cables RJ11 ( ca fait comme un prolongateur). JE recupere le RJ11 que je plugge sur la box qui se trouve dans un meuble sous le tableau ( celui n etant effectivement pas assez grand). J ai fait un trou sous le tableau pour pouvoir passer les fils, ce trou etant masque par le meuble. C est du travail de sagouin mais ca marche.
Pour la fibre, selon l operateur choisi, le DTIO restera dans le tableau ( ou le meuble), la connectique devant etre assez longue pour que je la relie a ma box par la suite.
Pour ceux en fibre, j'ai regarde les offres :
SFR : ce n est meme pas du 1gb par défaut. Ils font plusieurs offres échelonnées selon le debit fourni.
Bouygues a l air d avoir une offre pas mal. A voir s il garantisse un debit d 1G sur le forfait proposé.
Orange : meme accabit que SFR en plus cher.
A premiere vue , je serais tenté par Bouygues.

Des retours sur ces differents provideurs pour la fibre ?
zouminski9
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 173
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 16:25
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Actuel
Sexe: Homme

Re: cablage horizontal fibre optique

Messagepar BiBu91 » Mercredi 30 Mars 2016 à 13:49

Tu n'auras jamais du 1Gbit garanti dans cette zone, d'ailleurs seul Orange propose des forfaits garantis 500mbit minimum là où les autres proposent des forfaits "jusqu'à 1Gbit".
BiBu91
 
Messages: 21
Enregistré le: Mardi 23 Février 2016 à 11:56
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois

Re: cablage horizontal fibre optique

Messagepar zouminski9 » Mercredi 30 Mars 2016 à 19:33

Ok je comprends mieux la nuance entre "jusqu 'a " et debit minimum. De toute facon pour ce que je fais, je pense que 100 Mbit est largement suffisant.

Merci.
zouminski9
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 173
Enregistré le: Lundi 20 Décembre 2010 à 16:25
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Actuel
Sexe: Homme

Re: cablage horizontal fibre optique

Messagepar lolokingLSO » Jeudi 31 Mars 2016 à 22:52

Je pense qu'il est fort probable que les opérateurs brident les débits fibre des particuliers pour avoir la bande passante pour les fibres des entreprises car les forfaits doivent pas être les mêmes ni les prix...
Un peu comme sur un réseau GSM ou Free sur celui d'Orange n'est pas prioritaire...
lolokingLSO
 
Messages: 33
Enregistré le: Vendredi 16 Novembre 2012 à 08:41
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Sexe: Homme


Retourner vers Discussion

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • PUBLICITE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités