Annonces



Les messages à caractère publicitaire sont INTERDITS. Les messages commerciaux des agences et autres enseignes commerciales sont tolérés si un don (bouton en bas de page) a été effectué.

  • PUBLICITE

Media center

Tout ce qui n'a rien à voir avec la ville, ses quartiers et ses habitants.

Re: Media center

Messagepar Kogaratsu » Mardi 20 Mars 2012 à 22:57

Kogaratsu
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 40
Enregistré le: Lundi 19 Mars 2012 à 01:11
A remercié: 3 fois
a été remercié: 4 fois
Résidence: Quartier Paris Briis - L'Adélie
Sexe: Homme

Re: Media center

Messagepar Kogaratsu » Mardi 20 Mars 2012 à 23:13

Donc pour revenir à mon besoin de media center, ce que je veux en faire c'est surtout la fonction de base, à savoir :
- utilisation de disques partagés sur le media center pour centraliser mes fichiers multimédia, mais aussi mes sauvegardes des différents pc.
- lecture de DVD
- lecture des copies de films (dont j'ai l'original) au format divx et autres
- lecture des reportages et autres documentaires que j'ai enregistré
- visionnage de photos, souvent classées dans des dossiers sur les disques
- écoute de musiques stockées sur les disques
- écoute de radios web
- regarder les bouquets internet du provider
- partager les fichiers vers les autres ordinateurs, les xbox, vita, ds en réseau

A priori je m'oriente vers le pc parce que j'en ai un de disponible pour cela et cela m'évite de racheter quelque chose.
A présent je me suis plutôt orienté vers windows parce que cela me permettait de facilement partager tout avec le groupe résidentiel, que les partages windows montent tout seul sur Xbox etc.

Je pense acheter un petit clavier/trackball sans fil pour piloter la machine, l'intérêt que je vois aussi du PC c'est de pouvoir éditer les fichiers et les déplacer etc. directement depuis la machine.
Alors après linux ou Windows, si le partage est tout aussi efficace, aucune préférence.

En revanche ce sera sur les fonctions de classement, organisation, présentation que ma décision va se faire et j'avoue que j'ai pris peur avec le media center MS sur le menu films. J'avais une navigation au travers de carrés de couleurs qui devraient je pense être des jaquettes. Et là j'ai galéré !
En revanche la partie vidéo était nickel puisque la navigation se fait par arborescence.

Je vais donc creuser les différentes solutions de media center sur PC pour voir ce qui se révélera le plus intuitif.

En tout cas merci à tous pour votre participation au sujet, c'est super agréable de discuter avec des gens qu'on risque finalement de croiser prochainement!
Kogaratsu
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 40
Enregistré le: Lundi 19 Mars 2012 à 01:11
A remercié: 3 fois
a été remercié: 4 fois
Résidence: Quartier Paris Briis - L'Adélie
Sexe: Homme

Re: Media center

Messagepar Oxy » Jeudi 22 Mars 2012 à 00:39

le gros plus a partager a partir d'un windows c'est l'indexation que tu donneras ton reseau homogene windows 7 ce qui est tres agréable si tu utilises souvent la fonction de recherche de winodws 7 (bientot 8)

Par contre a lire tes besoins je pense qu'un NAS serait tres utile. C'est le role d'un nas de partager et en général ca permet de protéger les données (sans te dispenser de faire des backups) un minimum grace au raid. A priori vu que tu accumules les disques USB je pense que tu n'as pas de raid actuellement.


mon reseau actuel c'est un NAS + un PC media center + les PC/tablettes/telephones de la maison.
le nas stocke alors que le pc multimédia permet la lecture sur la télé et de faire tourner qques services de téléchargement ou autre (qui vont etre deplacé sur un nouveau NAS tout beau tout neuf:) )
Le nas m'apporte de la stabilité. Si je veux bidouiller mon Pc multimédia ca ne coupe pas l'acces aux documents/photos/films pour les autres personnes. Le NAS est tres peu souvent bricolé donc il joue son role 364J / 365J
Copropriétaire Coulanges 2 et Oz.
Oxy
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 180
Enregistré le: Mercredi 20 Avril 2011 à 22:40
A remercié: 3 fois
a été remercié: 7 fois
Résidence: Quartier Ampere - Oz
Sexe: Homme
Résidence 2: Quartier Ampere - Le Domaine de Coulanges

Re: Media center

Messagepar Mat » Jeudi 22 Mars 2012 à 08:18

Pareil, tout est stocké sur mon NAS (pas que des fichiers multimédia) en RAID et dupliqué ailleurs :top: Je peux y accéder depuis n'importe quel périphérique et même depuis Internet :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mat
Administrateur du site
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 1932
Enregistré le: Mercredi 7 Octobre 2009 à 10:02
A remercié: 32 fois
a été remercié: 26 fois
Sexe: Homme

Re: Media center

Messagepar Kogaratsu » Jeudi 22 Mars 2012 à 09:09

Je dispose de disques de sauvegarde USB sur pratiquement toutes les machines et d'un disque réseau Ioméga de 1To pour les sauvegardes de sauvegardes en fait ;-)
Certe, le multimédia de base n'est pas sauvegardé en double actuellement (videos, musiques) mais j'ai au moins sur deux emplacements toutes les photos, et pour ce qui est des films, j'ai les originaux et pour les musiques, je peux toujours les télécharger à nouveau de iTunes ou la Fnac etc. sans parler des CD qui peuvent à nouveau être rippés (je réalise que je n'ai pas acheté un CD physiquement ni traîné dans les rayons musique de la Fnac etc. depuis des années).

J'utilise AllwaysSynch pour faire les synchros automatiques des dossiers importants automatiquement à chaque fermeture de session/extinction.
L'exemple d'un copain qui a crashé son disque externe multimédia de 250Go et qui a ainsi perdu 10 ans de photos m'a fait passer le pas et mettre en place la double sauvegarde. Tous mes fichiers importants sont stockés au moins dans 2, mais le plus souvent 3 endroits comme cela.

Pour ce qui est du partage, comme je dispose de pas mal de disques USB de 200Go à 2To, la solution de partage la plus simple restait bien de les mettre directement sur chaque machine pour backup et le reste sur la machine distributeur (et non serveur) centrale, qui justement ici est aussi mon média center.
Avoir la machine sous Windows a justement l'avantage de permettre du partage facilement avec le groupe résidentiel, sans me prendre la tête.

Enfin pour la solution média center, j'étais resté sur un vieux test de Xbmc sous linux qui m'avait pris la tête avec des drivers videos etc. Avant hier soir pendant ma pause je suis allé regarder sur le site et j'ai constaté les versions de différents OS.
Hier matin, téléchargement de la version Windows, installation, émerveillement et gros fun!
Depuis je classe tout de même mes vidéos dans des dossiers à part pour éviter le gros gros mur de vidéos toutes mélangées.
XBMC est adopté sans le moindre doute compte tenu de ses fonctionnalités et de sa richesse.
Je tatonne encore un petit peu pour savoir la meilleur façon de stocker les films, les séries (en particulier les saisons par exemple) etc.
Mais j'y vais progressivement en essayant les choses une après l'autre.
Kogaratsu
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 40
Enregistré le: Lundi 19 Mars 2012 à 01:11
A remercié: 3 fois
a été remercié: 4 fois
Résidence: Quartier Paris Briis - L'Adélie
Sexe: Homme

Re: Media center

Messagepar Mat » Dimanche 25 Mars 2012 à 11:26

Une nouvelle version d'XBMC est sortie hier (cf http://goo.gl/ah4yt ou http://goo.gl/PBmXV).

Pas d'annonce concernant l'Apple TV 3 que j'attendais pour l'essayer avec XBMC (qui tourne super bien sur la V2 mais sans le 1080P) mais de toute façon pas encore de jailbreak et surtout pas de Gigabit :nrv:

Du coup je cherchais un autre type de mini boîtier pas cher et j'ai découvert que le Rasberry Pi (35$) peut faire tourner XBMC et décoder du 1080P (cf http://goo.gl/KDl9c)! Seul bémol, l'Ethernet passe par l'USB 2.0 donc pas de Gigabit... Mais peut-être mieux que du 100Mbits!

Si je ne trouve pas de bench sur le réseau je vais peut-être me laisser tenter, à ce prix c'est pas bien grave :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mat
Administrateur du site
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 1932
Enregistré le: Mercredi 7 Octobre 2009 à 10:02
A remercié: 32 fois
a été remercié: 26 fois
Sexe: Homme

Re: Media center

Messagepar Michel » Dimanche 25 Mars 2012 à 11:37

Bonjour et Merci Mathieu pour cette info.
J'ai décroché il y a quelque temps (années) pour les solutions HC basées sur des PC (2005) et ça a du pas mal bouger.
Dans la solution présentée, le soft XBMC est embarqué sur la clé USB c'est ça?
Du coup au niveau du boot il faut s'attendre à quel délai?

Je risque de poser des questions un peu "newbie" au début ;-)

Michel
Avatar de l’utilisateur
Michel
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 148
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2011 à 19:05
A remercié: 14 fois
a été remercié: 13 fois
Résidence: Quartier Paris Briis - Atlantis Park
Sexe: Homme

Re: Media center

Messagepar Mat » Dimanche 25 Mars 2012 à 11:40

XBMC doit être installé sur un OS à priori donc faut surement s'attendre à un délai de boot oui. Mais si c'est le cas, mieux vaut laisser la machine en veille, elle consomme vraiment rien.

C'est aussi un point qui me fait préférer un boitier dédié à cet usage, tout comme le fait de ne pas avoir de télécommande (par défaut), de devoir faire les mises à jour système, d'avoir un truc pas forcément ergonomique...

Je suis super content de mon Popcorn A300 avec NMJ V2 mais les dernières versions d'XBMC sont alléchantes alors pourquoi pas s'y essayer à côté de ma solution habituelle :)

Si je trouve un Rasberry Pi avec un jolie boîtier (genre http://goo.gl/YEqsx déjà en rupture comme le Rasberry) je vous ferrai un retour ;)
Avatar de l’utilisateur
Mat
Administrateur du site
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 1932
Enregistré le: Mercredi 7 Octobre 2009 à 10:02
A remercié: 32 fois
a été remercié: 26 fois
Sexe: Homme

Re: Media center

Messagepar Michel » Dimanche 25 Mars 2012 à 11:53

J'ai trouvé cela comme petit boitier sympa ;-)


Mais pas disponible avant le 5 avril apparemment.

De mon côté, je vais repartir de zéro en passant espace de stockage, sauvegarde, diffusion, etc... et comme les standard ont plus rien à voir, j'ai du boulot.
Que me conseillerais-tu comme site web de prise d'infos?

Sans compter la partie domotique et Home Cinema (pièce dédiée)... Y'a du boulot, mais bon, l'appartement sera pas livré avant un an, j'ai le temps de potasser.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 148
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2011 à 19:05
A remercié: 14 fois
a été remercié: 13 fois
Résidence: Quartier Paris Briis - Atlantis Park
Sexe: Homme

Re: Media center

Messagepar Mat » Dimanche 25 Mars 2012 à 11:57

C'est celui dont je parlais :)

Chez ModMyPi ils vendent tout le nécessaire pour le Rasberry mais tout est en rupture (même les précommandes du boitier...) :(

Pour la diffusion sans hésiter homecinema-fr.com ! Pour le stockage/sauvegarde perso je préfère Synology mais il existe d'autres bonnes marques parfois moins chères ;)

Pour la domotique ya pas encore de réel standard qui se démarque mais largement de quoi tout contrôler chez soit et c'est la seule chose qui me reste à mettre en place. Il manque la réglage de l'intensité de la lumière quand j'appuie sur l'icône FILM de ma télécommande Harmony 1100 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mat
Administrateur du site
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 1932
Enregistré le: Mercredi 7 Octobre 2009 à 10:02
A remercié: 32 fois
a été remercié: 26 fois
Sexe: Homme

Re: Media center

Messagepar Michel » Dimanche 25 Mars 2012 à 13:11

Pour le NAS, je pense prendre un synology DS212j 2x2To en RAID1 pour commencer. Combiner avec une sauvegarde (compression) vers une solution cloud de type dropbox ou minus.
Mais je sais pas trop a l'usage si ca vaut le coup de prendre DS212 ou DS212+ pour un usage domestique. Ton avis?
Avatar de l’utilisateur
Michel
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 148
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2011 à 19:05
A remercié: 14 fois
a été remercié: 13 fois
Résidence: Quartier Paris Briis - Atlantis Park
Sexe: Homme

Re: Media center

Messagepar Mat » Dimanche 25 Mars 2012 à 13:45

Si usage domestique c'est juste partage de fichiers le plus petit devrait largement suffire :)

Moi après je m'en sers comme d'un mini serveur Linux, j'y ai compilé et installé des applications qui prennent pas mal de ressource et j'ai même dû changer la mémoire vive...
Avatar de l’utilisateur
Mat
Administrateur du site
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 1932
Enregistré le: Mercredi 7 Octobre 2009 à 10:02
A remercié: 32 fois
a été remercié: 26 fois
Sexe: Homme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussion

  • PUBLICITE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités