Annonces



Les messages à caractère publicitaire sont INTERDITS. Les messages commerciaux des agences et autres enseignes commerciales sont tolérés si un don (bouton en bas de page) a été effectué.

  • PUBLICITE

Syndic de copropriété ?

Syndic de copropriété ?

Messagepar Ludo + Qin » Samedi 12 Novembre 2011 à 00:33

Bonjour à tous,

La livraison de nos appartements arrivant; Il est temps de nous préoccuper de notre futur syndic de copropriété.

Des idées ?
Savez vous quel le syndic proposé par Pitch ?

A bientôt,
Ludovic.
Ludo + Qin
 
Messages: 8
Enregistré le: Dimanche 12 Décembre 2010 à 15:56
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Paris Briis - L'Adélie

Re: Syndic de copropriété ?

Messagepar Ludo + Qin » Lundi 19 Décembre 2011 à 20:53

Bonjour à tous,

Nous avons reçu la convocation à l'assemblée générale; Elle se déroulera le Jeudi 19 Janvier.
A priori: Notre syndic sera FONCIA au moins jusque Juin 2014...


Pour ceux qui ont déjà reçu cette convocation; Souhaitez vous que nous discutions des 24 points présents à l'ordre du jour de la convocation ?
(L'idée est d'avoir un peu de répondant face à FONCIA).

A bientôt,
Bonnes fêtes de fin d'année.
Ludovic et Qin.
Ludo + Qin
 
Messages: 8
Enregistré le: Dimanche 12 Décembre 2010 à 15:56
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Paris Briis - L'Adélie

Re: Syndic de copropriété ?

Messagepar Mat » Lundi 19 Décembre 2011 à 23:15

Il est peut-être trop tard mais je vous conseille d'essayer de trouver des syndics à mettre en concurrence pour l'AG...

Aux Jardins d'Atlas ils ont viré Foncia lors de la première AG (cf post394.html?hilit=foncia#p394 et post2764.html?hilit=foncia#p2764 ).
Avatar de l’utilisateur
Mat
Administrateur du site
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 1932
Enregistré le: Mercredi 7 Octobre 2009 à 10:02
A remercié: 32 fois
a été remercié: 26 fois
Sexe: Homme

Re: Syndic de copropriété ?

Messagepar battt » Mardi 20 Décembre 2011 à 19:19

Bonjour à tous, nouvel inscrit j'ai acheté un 3P bâtiment A et comme vous tous j'ai reçu ma convocation pour l'Assemblée générale afin d'élire un syndic.
Primo accédant j'y connais pas grand chose. Quand on a fait la visite des cloisons il semblait que le choix du syndic devait être fait lors de la 1ère assemblée. On a pas tous la même définition de choix ^^.
En effet, je pense que ça n'a échappé à personne le fait que foncia avait pris toutes les dispositions pour qu'ils soient élus dès la première assemblée.
Un peu surpris, je suis parti à la recherche d'informations complémentaires (d'ordre général).

La conclusion c'est que les plus gros syndics sont souvent les plus chers.
Foncia n'a pas forcément bonne réputation, sur le plan gestion et humain, chez les propriétaires ayant leurs syndics chez eux.
Foncia a fait pas mal de discrimination vis à vis des handicapés locataires, tout simplement parce que leurs pension invalidité n'est pas saisissable (pas très humain tout ça).
Le site changerdesyndic.com est assez simple et intéressant: l'élection du syndic ne peut se faire qu'à majorité absolue sur l'ensemble des co propriétaires mais si toutefois un candidat (foncia en question dans notre 1ère assemblée) obtenait 30% l'élection peut se faire lors d'un deuxième voteavec les co propriétaires présents et ceux représentés uniquement.

La mauvaise nouvelle est que si l'on veut un nouveau syndic (et même plusieurs pour la concurrence), il faut en faire la demande auprès du syndic en fonction et le mettre à l'ordre du jour lors de la prochaine assemblée générale (AG).
Autrement dit, on aura le choix de soit élire foncia soit remettre l'élection lors d'une prochaine séance. L'AG ne traite que les propositions écrites sur la convocation.

En tout cas je pense qu'il faut bien se préparer et être unis et que chacun donne sa voie.
Il faut aussi je pense, même si ça nécessite un peu plus de gestion et un peu d'argent en plus, c'est d'avoir un compte bien séparé entre le compte du syndic et celui de la copropriété.
Faire attention aussi au secrétaire (celui qui gère la séance) qui sera élu pour la première séance de l'AG. Il faut que ça soit un de nous et pas quelqu'un du syndic qui se présente.
A très bientôt.
Baptiste
battt
 
Messages: 1
Enregistré le: Mardi 20 Décembre 2011 à 18:41
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Paris Briis - L'Adélie
Sexe: Homme

Re: Syndic de copropriété ?

Messagepar Prudence » Mercredi 21 Décembre 2011 à 11:24

Prudence
 
Messages: 308
Enregistré le: Dimanche 21 Février 2010 à 23:38
A remercié: 43 fois
a été remercié: 4 fois
Résidence: Quartier Ampere - La Villa du Parc
Sexe: Femme

Re: Syndic de copropriété ?

Messagepar tthgis » Lundi 26 Décembre 2011 à 09:53

Bonjour,

Nous sommes nouveaux sur le forum aussi et nous avons également recu notre convocation concernant l'AG du 19 Janvier 2012.

Comme vous j'aimerais bien qu'on épluche ensemble la proposition de FONCIA qui me paraît incomplete notamment sur les lignes de charges les plus grosses.

Il me semble que le batiment est raccordé au réseau d'eau chaude fourni par la ville et que notre batiment est dépourvu de chaudiere. Je ne comprends pas bien la ligne (Combustible pour le chauffage), d'autant qu'il n' ya pas de document en annexe pour l'expliquer.

D'autres lignes m'intérrogent sur les frais et honoraires. J'ai un collègue qui habite déjà dans un batiment derriere le notre où ils ont tout renégocié et j'aurais le détail des prestations en début de semaine prochaine.

Que pensez vous également de réduire la période d'engagement avec le syndicat à 1 an que ce soit Foncia ou un autre. 3 ans ça me parait bien long si l'on souhaite mettre la pression au syndicat.

En attendant, bonnes fêtes de fin d'année.

Gislain et Thithu
tthgis
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeudi 22 Décembre 2011 à 08:38
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Paris Briis - L'Adélie
Sexe: Homme

Syndic de copropriété ?

Messagepar Eloliv » Dimanche 1 Janvier 2012 à 11:51

Bonjour,

Nous sommes actuellement locataire sur Bourg La Reine et la copropriété n'est pas satisfaite de Foncia Bourg La Reine (dont l'agence d'antony est une succursale). Par conséquent, nous pensons qu'il faudrait essayer de négocier la durée la plus courte possible du contrat pour pouvoir changer plus facilement si ce syndic ne convient pas.
A bientôt

Elodie et Olivier
Eloliv
 
Messages: 4
Enregistré le: Lundi 18 Juillet 2011 à 10:10
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Paris Briis - L'Adélie

Re: Syndic de copropriété ?

Messagepar pralinette91 » Mercredi 11 Janvier 2012 à 23:50

Bonjour à tous,

je suis d'accord avec la majorité d'entre vous.

Je ne suis pas du tout partante pour garder FONCIA qui restera d'office 3 ans et nonpas 2 ans et demi, puisqu'ils ne pourrons pas terminer leur mandat en plein milieu d'un exercice. Leur contrat part du 19 janvier 2012; il se terminera par conséquence le 18 janvier 2015. Il n'est pas conseillé d'arrêter en plein milieu d'exercice. De toute façon, par expérience, en 2014, FONCIA l'expliquera et dira qu'il prolonge son mandat de 6 mois.

Comme le disent Elodie et OLivier, on peut peut-être négocier un an de contrat. La durée et le nom du syndic n'est pas notifié sur le règlement de copropriété. Donc, nous ne sommes pas bloqués.

Je sors de 7 ans de gestion avec FONCIA (Corbeil-Essonnes). Les copropriétaires se plaignent mais ont peur de changer de syndic. L'avantage, c'est que nous les tenons par le chantage pour nous ne pas augmenter les honoraires qui sont fixes depuis 7 ans. Mais très mauvaise gestion et tenue des comptes moyennes (ça peut dépendre du comptable du syndic).

Par contre, je viens de recevoir ce jour un courrier de FONCIA qui joint à leur guide "bien vivre en copropriété", une autre proposition de syndic LOISELET et DAIGREMONT situé à ORSAY (demandée par Florian GALLANT). Je tiens à remercier Florian.

Moi, je m'y suis prise trop tard. Je ne m'attendais pas à recevoir la convocation si tôt.

Le problème, s'est que L&D est très cher. Pour comparer avec FONCIA, avec un compte bancaire commun :
12 250€ pour L&D contre 8 425€ si je ne me trompe pas. Après, il faut comparer toutes les prestations et voir comment se fait la révision des tarifs (selon un indice ou non). Il y a peut-être moyen de faire baisser leurs honoraires. Pour une soixantaine d'appartements et 2 bâtiments, je pense qu'il ne faudrait pas dépasser 10 000€-10 500€.

J'avais contacté FRABAT (syndic avec lequel j'ai déjà eu à faire, qui se trouve avenue CARNOT). Ils avaient envoyé leur devis, mais n'ont pas été retenus par PITCH. Ils ne savent pas pourquoi. La gestionnaire que je connais devait m'envoyer le devis, mais elle a dû oublier. L'avantage, c'est qu'ils étaient à proximité de notre futur immeuble et se déplacent beaucoup plus facilement quand ils sont à deux rues. Les mots sont mis le jour même et la résidence est mieux suivie. Personnellement, j'en était satisfaite. Ils géraient notre résidence de 59 logements - 1 seul bâtiment. A l'époque leurs honoraires étaient inférieurs à 10 000€. Après, on peut sûrement trouver des avis contre ce syndic. Ca dépend aussi beaucoup du gestionnaire.

Concernant le compte bancaire, je ne sais pas s'il est conseillé de prendre un compte commun ou séparé : le tarif des honoraires n'est plus le même.

Pour la première AG, je n'ai pas encore d'opinion car je n'ai pas étudié le nouveau contrat. Mais comme il n'est pas stipulé dans l'ordre du jour, je ne sais pas du tout s'il pourra être proposé. Je ne suis pas calée sur ce sujet.

Par contre, petite info pour ne pas s'y perdre (Gislain et Thithu): le syndicat est formé par l'ensemble des copropriétaires et le syndic est le gestionnaire de la copropriété. On s'y perd facilement.

Je ne cherche pas à sortir ma science, mais je l'ai appris parce que j'ai fait partie du conseil syndical pendant 4 ans (dont 1 ans de présidence) et mon but était de représenter l'ensemble des copropriétaires, non pas mon intérêt personnel.

J'ai commencé à éplucher le budget, mais n'ai pas terminé.
Toujours pour Gislain et Thithu, le chaufage urbain dépend de la CURMA (je suis incapable d'expliquer le fonctionnement...), mais je vous donne l'adresse de leur site. Il est relativement bien fait et explique tout.
http://massy-antony.reseau-chaleur.fr/
Entre autre, nous allons avoir des charges concernant l'eau chaude (abonnement+fourniture) et des charges de chauffages (abonnement+fourniture). Ces dernières ne concerneront me semblet-il que la période de chauffe. Le tarif des fournitures dépend de plusieurs facteurs et sont réactualisés (c'est expliqué sur le site) donc je n'ai pas encore les tarifs actuels pour faire une estimation. J'ai déjà essayé de les joindre.

Concernant le budget prévisionnel, on peut le faire baisser lors de la première AG (je l'ai fait à Corbeil). Il faut rester réaliste bien sûr.J'ai suivi le budget pendant 4 ans. Il a pû être maintenu sans augmentation. Sinon les syndic appliquent pour la plupart des pourcentages d'augmentation et augmentent de ce fait les dépenses pour faire parfois des choses inutiles. Ce qui entraine une augmentation du budget tous les ans.

Voilà ce que j'avais à dire pour l'instant et je remercie tous ceux et celles qui donnent leurs avis et leurs idées. Ca va nous permettre d'avancer, même si la date du 19 janvier est proche.

Sophie
pralinette91
 
Messages: 5
Enregistré le: Mardi 23 Novembre 2010 à 22:04
A remercié: 0 fois
a été remercié: 1 fois
Résidence: Quartier Paris Briis - L'Adélie
Sexe: Femme

Re: Syndic de copropriété ?

Messagepar floflo » Jeudi 12 Janvier 2012 à 23:28

Bonsoir à vous tous,

Je me présente Florian GALLANT, je vis un combat depuis 2 mois pour présenter un autre syndic que Foncia.

Pourquoi cette volonté?
Je suis propriétaire d'un pavillon neuf livré il y a deux ans faisant parti d'une ASL (L'ASL comprend 2 locaux poubelles, 25 places de parking et une antenne TV). Le promoteur lors de la 1er AG à proposé FONCIA comme syndic. Nous avons que des problèmes, pour faire court, Foncia a décidé de ne pas nous convier a la remise des clefs des partie communes malgré nos nombreuses relancent. Foncia n'a trouvé aucune réserve, et pourtant il manquait un toit complet sur un local poubelle de 30m², il manque 2 places de parking handicapé et l'antenne est HS. Ce défaut de Foncia va nous couter par Maison plus de 5 000 euros. Mais nos soucis ne se sont pas arrêté la, pendant 8 mois nos appels et courriers sont resté sans réponse et lorsque je demandais à Foncia entant de membre du conseil syndical, que je souhaitais valider les comptes et préparer l'AG à venir ils ont refusé en bloque. Effectivement nous avons reçu l'ordre du jour sans aucune consultation du conseil. Nous avions voté lors de la 1er AG un budget de 6000 euros et ajouté des clauses obligeant Foncia pour les dépenses supérieur à 100 euros d’avoir l’accord du conseil. Foncia nous a jamais rien soumis et a dépensé pour le compte de l’ASL 28 000 euros soit plus de 4 fois le budget. Et pour clôturer le tout, Foncia payait les factures d’eau de deux maisons privatives sur le compte de l’ASL et n’a jamais payé les factures d’eau des compteurs de l’ASL nous entrainant des pénalités pour plus de 500 euros…
N’ayant pu proposer un autre syndic au bout d’un an (ils avaient refusé de mettre à l’ordre du jour nos souhaits) je me suis présenté entant que syndic particulier bénévole. C’était la seule solution pour mettre fin au contrat de Foncia. Pour finir Foncia nous demande plus de 10 000 euros pour récupérer les pièces de l’ASL. Nous n’avons donc aucun document officiel de l’ASL .
Comment c’est passé la proposition de Loiselet :
Je connais ce cabinet car ils sont syndic sur une autre copropriété ou je suis membre du conseil syndical. Et je trouve qu’ils font du bon travail, et établissent une comptabilité très claire et transparente. Effectivement le tarif de base est plus cher que Foncia mais les frais annexes sont nettement moins cher, et les prestations nettement supérieures .
Depuis fin Aout, j’ai demandé à Pitch quel syndic ils allaient proposer lors de la 1er AG, ils ont répondu à mes 8 mails que le 30/11. Le jour même, j’ai fait adressé par porteur, le courrier proposant le contrat de Loiselet. J’ai été surpris lorsque je me suis aperçu le 19 décembre que ma proposition n’était pas à l’ordre du jour de l’AG. Après un échange avec monsieur LHOTTELIER et le service juridique de Pitch, il devait re convoquer une AG (d’après ses dires, mon courrier était resté sur un coin du bureau de M TOUATI). Et comme vous, j’ai reçu le courrier de foncia hier, qui précise juste en NB ma proposition, et se trompe en disant qu’il ne l’avait pas lors de la constitution de l’ordre du jour.
Je ne suis pas sur que nous pourrons proposé la proposition de Loiselet car elle n’est pas présente à l’ordre du jour mais juste dans un courrier envoyé en envoi simple. Mais j’ai encore une semaine pour me battre pour…
En tout cas merci Sophie et tous ceux qui m’ont téléphoner pour me soutenir dans ma démarche.
PS : Ce week end je travail sur la proposition de budget de Foncia, mais il me parait incohérent et trop important. Foncia veut jouer avec notre argent ???
A la semaine prochaine
Florian
floflo
 
Messages: 3
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 à 09:53
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Paris Briis - L'Adélie
Sexe: Homme

Re: Syndic de copropriété ?

Messagepar floflo » Jeudi 12 Janvier 2012 à 23:31

Bonsoir à vous tous,

Je me présente Florian GALLANT, je vis un combat depuis 2 mois pour présenter un autre syndic que Foncia.

Pourquoi cette volonté?
Je suis propriétaire d'un pavillon neuf livré il y a deux ans faisant parti d'une ASL (L'ASL comprend 2 locaux poubelles, 25 places de parking et une antenne TV). Le promoteur lors de la 1er AG à proposé FONCIA comme syndic. Nous avons que des problèmes, pour faire court, Foncia a décidé de ne pas nous convier a la remise des clefs des partie communes malgré nos nombreuses relancent. Foncia n'a trouvé aucune réserve, et pourtant il manquait un toit complet sur un local poubelle de 30m², il manque 2 places de parking handicapé et l'antenne est HS. Ce défaut de Foncia va nous couter par Maison plus de 5 000 euros. Mais nos soucis ne se sont pas arrêté la, pendant 8 mois nos appels et courriers sont resté sans réponse et lorsque je demandais à Foncia entant de membre du conseil syndical, que je souhaitais valider les comptes et préparer l'AG à venir ils ont refusé en bloque. Effectivement nous avons reçu l'ordre du jour sans aucune consultation du conseil. Nous avions voté lors de la 1er AG un budget de 6000 euros et ajouté des clauses obligeant Foncia pour les dépenses supérieur à 100 euros d’avoir l’accord du conseil. Foncia nous a jamais rien soumis et a dépensé pour le compte de l’ASL 28 000 euros soit plus de 4 fois le budget. Et pour clôturer le tout, Foncia payait les factures d’eau de deux maisons privatives sur le compte de l’ASL et n’a jamais payé les factures d’eau des compteurs de l’ASL nous entrainant des pénalités pour plus de 500 euros…
N’ayant pu proposer un autre syndic au bout d’un an (ils avaient refusé de mettre à l’ordre du jour nos souhaits) je me suis présenté entant que syndic particulier bénévole. C’était la seule solution pour mettre fin au contrat de Foncia. Pour finir Foncia nous demande plus de 10 000 euros pour récupérer les pièces de l’ASL. Nous n’avons donc aucun document officiel de l’ASL .
Comment s’est passé la proposition de Loiselet :
Je connais ce cabinet car ils sont syndic sur une autre copropriété ou je suis membre du conseil syndical. Et je trouve qu’ils font du bon travail, et établissent une comptabilité très claire et transparente. Effectivement le tarif de base est plus cher que Foncia mais les frais annexes sont nettement moins cher, et les prestations nettement supérieures .
Depuis fin Aout, j’ai demandé à Pitch quel syndic ils allaient proposer lors de la 1er AG, ils ont répondu à mes 8 mails que le 30/11. Le jour même, j’ai fait adressé par porteur, le courrier proposant le contrat de Loiselet. J’ai été surpris lorsque je me suis aperçu le 19 décembre que ma proposition n’était pas à l’ordre du jour de l’AG. Après un échange avec monsieur LHOTTELIER et le service juridique de Pitch, il devait re convoquer une AG (d’après ses dires, mon courrier était resté sur un coin du bureau de M TOUATI). Et comme vous, j’ai reçu le courrier de foncia hier, qui précise juste en NB ma proposition, et se trompe en disant qu’il ne l’avait pas lors de la constitution de l’ordre du jour.
Je ne suis pas sur que nous pourrons proposé la proposition de Loiselet car elle n’est pas présente à l’ordre du jour mais juste dans un courrier envoyé en envoi simple. Mais j’ai encore une semaine pour me battre pour…
En tout cas merci Sophie et tous ceux qui m’ont téléphoner pour me soutenir dans ma démarche.
PS : Ce week end je travail sur la proposition de budget de Foncia, mais il me parait incohérent et trop important. Foncia veut jouer avec notre argent ???
A la semaine prochaine
Florian
floflo
 
Messages: 3
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 à 09:53
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Paris Briis - L'Adélie
Sexe: Homme

Re: Syndic de copropriété ?

Messagepar Mat » Vendredi 13 Janvier 2012 à 10:33

Si vous ne pouvez pas proposer un autre syndic vous pourrez (et devrez à mon avis) refuser le leur, à condition qu'un groupe de copro assure ce rôle le temps de trouver un autre vrai bon syndic ;)
Avatar de l’utilisateur
Mat
Administrateur du site
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 1932
Enregistré le: Mercredi 7 Octobre 2009 à 10:02
A remercié: 32 fois
a été remercié: 26 fois
Sexe: Homme

Re: Syndic de copropriété ?

Messagepar Prudence » Vendredi 13 Janvier 2012 à 11:36

Il ne faut pas hésiter au début de l'AG à demander au syndic d'attendre gentiment dehors ... le temps que vous preniez la parole devant tous les copro. qui vont tomber des nues ce jour-là (peu de copro. connaissent les enjeux de la 1ière AG) ... bien sûr le temps est en général compté et vous ne pouvez en aucun cas faire poireauter le syndic derrière la porte pendant une heure (quoique ... car c'est vous qui payez la prestation) . Prévoyez des "tracts" pour mettre noir sur blanc en qq lignes le pb et essayer de convaincre les copro. de refuser purement et simplement le syndic pressenti ... et voter un syndic bénévole d'attente ... l'autre solution peut-être, est de venir vous faire assiter par un autre syndic (mais méfiez vous, vos voisins pourraient penser que vous voulez faire passer un de vos copains.

Bon courage,

Le plus dur dans l'histoire reste de fédérer les copro. (et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle des syndics incompétents ont ppignon sur rue).
Prudence
 
Messages: 308
Enregistré le: Dimanche 21 Février 2010 à 23:38
A remercié: 43 fois
a été remercié: 4 fois
Résidence: Quartier Ampere - La Villa du Parc
Sexe: Femme

Suivante

Retourner vers L'adélie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • PUBLICITE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités