Annonces



Les messages à caractère publicitaire sont INTERDITS. Les messages commerciaux des agences et autres enseignes commerciales sont tolérés si un don (bouton en bas de page) a été effectué.

  • PUBLICITE

Question sur placopan 50

Modérateur: Modérateurs d'Actuel et Actuel 2

Question sur placopan 50

Messagepar tntmux » Lundi 7 Novembre 2011 à 16:30

Bonjour,

J'ai appris que tous notre mur de cloison sont realise par placopan 50. Si vous ne connaisez pas ce que c'est, voici un lien : http://www.placo.fr/Produits/Fiches-pro ... copan-R-50

J'ai 2 question concernant ce genre de mur:

1.Combien de poids totale qu'on peut mettre sur un mur?
On voit dans le description de produit “Poids au m2 : 17.3 kg”, dans mon cas, j'ai un mur de 6.25m2, est ce que ca veut dire que je peux mettre en max 6.25x17.3=108.125 kg de poids??
Franchement ce n'est pas beaucoup.. (j'ai une hotte + 3 meubles muraux de largeur 60cm chaqu'un)

2.Chevilles molly marche bien pour une fixation dans ce genre de mur?
J'ai lu dans les forum de construction que les chevilles molly suffit largement pour fixation sur un mur placo platre, mais j'ai aussi lu un avis technique de placopan (http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS09-J/AJ070848.pdf) et il est marque dans chapitre "6.4 Fixations" que pour un poids au dela de 30kg, il ne faut plus utiliser les chevilles. Sachant qu'un meuble haut avec ses charges depasse tres facilement 30kg de poids, quel est votre conseille pour moyen de fixation?

Je pense que je ne dois pas etre le 1ere qui a pense a ce probleme, si vous avez des remarques ou des experiences, n'hesitez pas a partager.

Merci d'avance.
tntmux
 
Messages: 131
Enregistré le: Mercredi 19 Janvier 2011 à 10:55
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Actuel
Sexe: Homme

Re: Question sur placopan 50

Messagepar tntmux » Mardi 8 Novembre 2011 à 11:09

Bon je pense que j'ai peut etre mal compris la description, le 17kg/m2 est probablement le poids de cloison par m2 mais pas le poids autorise supportable par m2 de cloison...mais la question se tien toujours, quel est le poids totale que ce genre de cloison peut supporter?
tntmux
 
Messages: 131
Enregistré le: Mercredi 19 Janvier 2011 à 10:55
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Actuel
Sexe: Homme

Re: Question sur placopan 50

Messagepar Ludo + Qin » Dimanche 13 Novembre 2011 à 14:13

Bonjour,

Un peu de mécanique:
Dans le paragraphe "6.4" du rapport du CSTB; Les trois premiers points correspondent probablement à des charges ponctuelles comme des points lumineux ou des patères par exemple... On peut donc aller jusqu'à 30 kg sans prévoir de renforcement à l'intérieur des alvéoles du placo.

Pour les élements filants (texte à la fin du 6.4): le CSTB recommande de ne pas dépasser 15 m/kg par ml.
Il faut donc imaginer que la charge d'un meuble d'une largeur de 1 mètre (+ son contenu) accroché uniformément sur un mur ne puisse dépassé un effort engendré par une charge de 15 kg situé à une distance de 1 mètre du mur (Imagine un bras de lévier).

Hypothèses pour ton meuble de cuisine:
* Largeur: 60 cm
* Profondeur: 40 cm
* Le contenu du meuble est équitablement réparti.
--> On admettre que le centre de gravité de ton meuble + son contenu se situe à 20 Cm de ton mur

Charge admissible: 15kg *0.6/0.2 = 45 kg

Cordialement.
Ludo + Qin
 
Messages: 8
Enregistré le: Dimanche 12 Décembre 2010 à 15:56
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Paris Briis - L'Adélie

Re: Question sur placopan 50

Messagepar tntmux » Mercredi 23 Novembre 2011 à 23:27

Merci Ludo+Qin, c'est une reponse interessante.
tntmux
 
Messages: 131
Enregistré le: Mercredi 19 Janvier 2011 à 10:55
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Actuel
Sexe: Homme


Retourner vers Actuel et Actuel 2

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • PUBLICITE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités