Annonces



Les messages à caractère publicitaire sont INTERDITS. Les messages commerciaux des agences et autres enseignes commerciales sont tolérés si un don (bouton en bas de page) a été effectué.

  • PUBLICITE

Question syndic et gestion collective bat E et F Actuel 2

Modérateur: Modérateurs d'Actuel et Actuel 2

Question syndic et gestion collective bat E et F Actuel 2

Messagepar Bip92 » Mercredi 2 Janvier 2013 à 18:36

Bonjour à tous

Je suis futur propriétaire du bâtiment F et ancien président de conseil syndical de mon immeuble. Le temps de la livraison d'Actuel 2 approche : quasiment si pas déjà fait pour le E et dans quelques petits mois pour le F.
Je souhaitai ici informer tout le monde des difficultés de gestion collective qui nous attendent et de l'enjeu pour nous de prendre en main collectivement pour prendre un syndic indépendant du promoteur.

J'espère que nous pourrons nous organiser par bâtiment de propriétaires (E et F) et au niveau du bâtiment F pour les aspects spécifiques à celui-ci.

Pour vous expliquer les choses rapidement, il y a deux aspects :
1. la gestion collective des parkings et des espaces verts par une AFUL réunissant les bâtiments E et F (propriétaires), le bâtiment B (logement social) et H (1% logement HSBC)
2. la gestion de notre bâtiment F pour les propriétaires concernés.

1. Concernant la gestion de l'AFUL (ce qui explique mon appel aux propriétaires du E), il faut savoir qu'elle est confiée au syndic du promoteur qui ne peut être VRAIMENT neutre quant à la réception des parties communes.
En tout état de cause, si l'on considère la dégradation des espaces verts (en un an!!) dans la première partie du programme Actuel qui a été livré l'an dernier, il a apparemment un problème de gestion par le Syndic nommé par le promoteur (dont nous allons également hériter dans la seconde AFUL qui nous concernera). On peut à ce titre comparer avec la gestion des espaces verts du Domaine de Coulanges qui jouxte l'avenue de Paris.
Par ailleurs, on constate aujourd'hui des fissures dans le parking d'Actuel 1 et dans la partie espaces verts, qui sont dues au travail du béton. Il faudrait pouvoir anticiper le problème qui nous arrivera surement aussi.

De toute façon, si je m'en réfère à mon expérience personnelle (achat d'un T1 il y a 10 ans dans un ensemble neuf similaire au nôtre). Le syndic du promoteur d'alors avait réceptionné les parties communes sans vraiment faire de réserves de fond. De fait, nous n'avons jamais pu solutionner après coup les problèmes de VMC dans notre immeuble et de sol mal ragréé dans le parking. Sans compter que la gestion de l'AFUL comprenant comme pour Actuel 2 un immeuble 1% et un logement social s'est traduite par une très forte inertie dans la gestion des problèmes. A titre d'exemple, la porte de parking sous dimensionnée est tombée en panne au bout d'un an et il a fallu attendre deux incendies (voiture et moto) et trois séries de vols dans les voitures dans le parking pour qu'elle soit remplacée au bout de 10 ans!!
Nous allons être dans une même situation de minorité face au gros bâtiment B et au G. C'est pour cela qu'il faut se mobiliser conjointement les bâtiments E et F pour avoir quant même plus de poids.

Tout cela pour essayer de vous convaincre que l'intérêt de chacun de conserver son bien en l'état (enjeu important avec la stabilisation des prix immobiliers) passe par une démarche collective.
Tous ces problèmes ne concernent pas seulement l'AFUL mais aussi la gestion de nos propres immeubles respectifs F et E.
Je suis conscient qu'il sera difficile de toucher tous les copropriétaires et de les convaincre. Mais il faut essayer car il faut pouvoir s'organiser collectivement entre copropriétaires du bat F et en étroite coordination avec les copropriétaires du bat E.

Pour essayer de contacter le maximum d'entre nous, j'écris sur la partie publique du Forum, sachant qu'il serait préférable de répondre dans le sous-forum privé Actuel et Actuel 2 dans lequel j'ai remis ce message (pour y accéder, il faut se connecter sur son compte).

J'espère que mon message suscitera des réponses d'un maximum d'entre nous
Bien cordialement
Bip92
Bip92
 
Messages: 11
Enregistré le: Mercredi 4 Janvier 2012 à 13:27
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Actuel 2
Sexe: Homme

Re: Question syndic et gestion collective bat E et F Actuel

Messagepar Pascal M » Mercredi 2 Janvier 2013 à 21:54

Salut Bip92,

Merci pour ton implication et pour ces explications.

En tant que futur propriétaire du bâtiment F, que faut-il faire exactement ? Quand va-t-on élire le syndic pour l'AFUL et pour le bâtiment F ?

Actuellement je suis en location au Bel Escale (Massy) et on passe par http://proxisyndic.fr qui est assez réactif.
Pascal M
Habitant à Actuel 2 (ancien habitant Bel Escale)
Avatar de l’utilisateur
Pascal M
 
Messages: 44
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 à 13:10
A remercié: 2 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Paris Carnot - Bel'Escale
Sexe: Homme

Re: Question syndic et gestion collective bat E et F Actuel

Messagepar Bip92 » Jeudi 3 Janvier 2013 à 00:00

Bonjour Pascal

A ce stade, il n'y a normalement pas de vrai urgence pour le F. En gros, nous allons recevoir peu avant l'achèvement des travaux donc bien avant la remise des clés une convocation à une assemblée générale où l'on devra élire un syndic qui sera chargé de la réception de l'immeuble. Cette AG devrait logiquement avoir lieu entre avril et juin. Ta proposition de syndic est la bienvenue mais on essayera d'avoir une stratégie collective en contactant aussi les conseils syndicats des bâtiments Actuel 1.

Mon mail a pour but de sensibiliser les autres copropriétaires du F et de nous compter entre nous

En revanche, concernant l'AFUL c'est plus compliqué puisque je crois que les bâtiments B et E sont livrés. L'AG a donc eu vraisemblablement lieu.
Mon mail vise à prendre contact avec les copropriétaires du E pour savoir où ils en sont et comment on peut agir ensemble.

C'est encore les vacances pour certains, il faut attendre d'autres retours pour faire le point et je l'espère des habitants du E.

Bien cordialement
Bip92
Bip92
 
Messages: 11
Enregistré le: Mercredi 4 Janvier 2012 à 13:27
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Actuel 2
Sexe: Homme

Re: Question syndic et gestion collective bat E et F Actuel

Messagepar soso91300 » Mardi 29 Janvier 2013 à 14:05

Bonjour Bip,

J'ai essayé de vous répondre en MP mais apparemment mon message reste bloqué dans la boîte d'envoi. Pouvez-vous me transmettre une adresse mail où je pourrais vous contacter (ou m'écrire en MP... la fonction "répondre" fonctionnera peut être mieux !

Je suis propriétaire au bâtiment E.

Cordialement

Sophie
soso91300
 
Messages: 4
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2011 à 17:20
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Paris Carnot - Les Jardins De Massy
Sexe: Femme
Résidence 2: Quartier Ampere - Actuel 2

Re: Question syndic et gestion collective bat E et F Actuel

Messagepar Mat » Mardi 29 Janvier 2013 à 14:37

Avatar de l’utilisateur
Mat
Administrateur du site
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 1932
Enregistré le: Mercredi 7 Octobre 2009 à 10:02
A remercié: 32 fois
a été remercié: 26 fois
Sexe: Homme

Re: Question syndic et gestion collective bat E et F Actuel

Messagepar Oxy » Vendredi 1 Février 2013 à 15:40

Copropriétaire Coulanges 2 et Oz.
Oxy
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 180
Enregistré le: Mercredi 20 Avril 2011 à 22:40
A remercié: 3 fois
a été remercié: 7 fois
Résidence: Quartier Ampere - Oz
Sexe: Homme
Résidence 2: Quartier Ampere - Le Domaine de Coulanges

Re: Question syndic et gestion collective bat E et F Actuel

Messagepar Pascal M » Vendredi 1 Février 2013 à 23:09

Salut Oxy,

Merci pour ton message.

Si je comprends bien, il faut que l'on commence à demander des devis à des syndics dès à présent et que l'on informe le promoteur que l'on souhaite présenter plusieurs syndic lors de la première AG ?
Pascal M
Habitant à Actuel 2 (ancien habitant Bel Escale)
Avatar de l’utilisateur
Pascal M
 
Messages: 44
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 à 13:10
A remercié: 2 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Paris Carnot - Bel'Escale
Sexe: Homme

Re: Question syndic et gestion collective bat E et F Actuel

Messagepar mamuang » Samedi 2 Février 2013 à 10:11

Bonjour,
je suis future habitante du bât. F et très intéressée par la discussion, qui est essentielle pour le futur de nos résidences et "vies ensemble". Je n'ai cependant pas de syndic à proposer car le seul que j'ai connu à Paris était très mauvais...
Pour avancer, il faudrait aussi savoir s'il y a des propriétaires institutionnels ou "dominants" dans nos 2 résidences.
Je vais aussi me renseigner auprès d'ami/collègues du coin : ils ont peut-être de "bons" syndics. Le seul ami que je connaisse ne se plaignant pas fait lui-même le syndic de sa petite copro, ce qui n'est pas envisageable pour nous....

Il n'y a pas urgence, mais lors de la visite post-cloisonnement il nous a été dit que la livraison serait au pire "à l'heure", tout dépendant de l'avancée du mail AMpère...
Amicalement,
Cécile
mamuang
 
Messages: 38
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 à 00:02
A remercié: 0 fois
a été remercié: 3 fois
Résidence: Quartier Ampere - Actuel 2
Sexe: Femme

Re: Question syndic et gestion collective bat E et F Actuel

Messagepar tntmux » Mercredi 13 Février 2013 à 16:31

Bonjour,

Juste une question qui na rien avoir avec votre sujet...mais comme vous avez mentionne qq chose qui m'interesse dans votre contexte, je voudrais savoir quand vous ecrivez que "le batiment H s'agit d'un 1% logment de HSBC", c'est a dire c'est que pour les salaries d'HSBC(le banque)???

Merci d'avance.
tntmux
 
Messages: 131
Enregistré le: Mercredi 19 Janvier 2011 à 10:55
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Actuel
Sexe: Homme

Re: Question syndic et gestion collective bat E et F Actuel

Messagepar Bip92 » Mercredi 13 Février 2013 à 21:35

Oui leurs salariés sont prioritaires..
Bip92
 
Messages: 11
Enregistré le: Mercredi 4 Janvier 2012 à 13:27
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Actuel 2
Sexe: Homme

Re: Question syndic et gestion collective bat E et F Actuel

Messagepar Oxy » Vendredi 15 Février 2013 à 01:40

Copropriétaire Coulanges 2 et Oz.
Oxy
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 180
Enregistré le: Mercredi 20 Avril 2011 à 22:40
A remercié: 3 fois
a été remercié: 7 fois
Résidence: Quartier Ampere - Oz
Sexe: Homme
Résidence 2: Quartier Ampere - Le Domaine de Coulanges

Re: Question syndic et gestion collective bat E et F Actuel

Messagepar nicoquille » Vendredi 15 Février 2013 à 08:04

Experience personnelle, les syndics ont besoin d'éléments du promoteur pour établir un devis, comme par exemple les coûts de réalisation de l'immeuble (gros œuvre, aménagements intérieurs et extérieurs). N'ayant pas réussi à obtenir ces éléments du promoteur, je n'ai pour le moment pas réussi à avoir de devis de syndic. Malheureusement, une fois que la convocation a la première AG aura été envoyée par le syndic provisoire nomme par le promoteur, il sera à priori trop tard pour proposer un autre contrat de syndic.
Surtout si d'autres solutions sont possibles, sans envisager la possibilite d'un syndic benevole, n'hésitez pas a nous conseiller :)
nicoquille
 
Messages: 134
Enregistré le: Mardi 29 Mars 2011 à 22:34
A remercié: 9 fois
a été remercié: 12 fois
Résidence: Quartier Ampere - Domaine des Arts (Berlioz)
Sexe: Homme

Suivante

Retourner vers Actuel et Actuel 2

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • PUBLICITE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron