Annonces



Les messages à caractère publicitaire sont INTERDITS. Les messages commerciaux des agences et autres enseignes commerciales sont tolérés si un don (bouton en bas de page) a été effectué.

  • PUBLICITE

AG Copropriété

Modérateur: Modérateurs du Domaine de Coulanges

AG Copropriété

Messagepar Jean-Marc Chateau » Samedi 5 Novembre 2011 à 19:46

Bonjour
Certains d'entre nous ont reçu la convocation à l'AG de copropriété pour les bâtiments B et C. Étant donné le retard du projet cette AG aurait du être repoussé, rien de grave, par contre :
- dans les résolutions à voter le syndic veut commencer le contrat de gestion au 1 janvier 2012... alors qu'on ne sera pas livré, en clair on les paye 4 mois à gérer un bien non existant !!
- il nous propose un vote concernant des compteurs d'eau, bonne idée à mon avis sauf qu'il font référence à un devis non fournis ! Leur travail commence sérieusement !
- il nous propose une durée de contrat de 18 mois, ce qui les laisse tranquille un peu longtemps à mon sens.
Ce post a pour but d'éveiller nos esprits avant d'aller voter les yeux fermés le 5 décembre.
Sincèrement
Jean-Marc Chateau
Jean-Marc Chateau
 
Messages: 5
Enregistré le: Mercredi 2 Novembre 2011 à 13:30
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Le Domaine de Coulanges bât. C
Sexe: Homme

Re: AG Copropriété

Messagepar FFPM » Lundi 7 Novembre 2011 à 09:57

Bonjour,

Merci pour ce post, il va être bien utile.

Nous sommes à 100% d'accord avec tes remarques. Nous rajouterons d'ailleurs :
- Pas de détails des prestations lors de l'estimation (pas de devis avec mise en concurance)
- Lors de notre réservation il a été mentionné que l'eau chaude, le chauffage et l'eau froide faisaient partie des charges or il n'apparait que l'eau froide commune. A moins que j'ai mal lu, il n'y a aucune estimation pour ces parties. Ce qui signifie que c'est à payer en plus ?
- l'unité utilisée pour estimer les parts peut représenter des 100ième, 1000ième, 10000ième. Dans les documents rien n'est préciser. Pour donner un exemple suivant la valeur nous pouvons payer : 150 euros par mois ou 15000 euros par mois. Vaut mieux l'avoir ecrit noir sur blanc.
- Le prix des photocopies me semble allusinante.

Je vais me renseigner d'avantage au sujet de l'avance. C'est une obligation légale mais je me demande si il y a pas un montant spécifique
FFPM
 
Messages: 104
Enregistré le: Lundi 29 Août 2011 à 11:11
A remercié: 0 fois
a été remercié: 9 fois
Résidence: Quartier Ampere - Le Domaine de Coulanges bât. B

Re: AG Copropriété

Messagepar guillaume » Lundi 7 Novembre 2011 à 23:32

Bonjour

De la lecture tout d'abord sur les contrats de syndic
www.unarc.asso.fr/site/guides/grat/contratsyndic.pdf

Ensuite, concernant l'avance de trésorerie :
Le syndic ne peut exiger des copropriétaires le versement d'une avance de trésorerie (en dehors des périodes d'appel de provisions sur charges) que si elle est prévue par le règlement de copropriété.
Cette avance de trésorerie est plafonnée. Elle ne peut dépasser 1/6ème du budget prévisionnel.
Si cette avance n'est pas prévue par le règlement de copropriété, il est possible de l'instituer par un vote en l'assemblée générale.
source ( http://vosdroits.service-public.fr/F896.xhtml)

Nous elle est de 1 mois de charges. Pour info quand même vous payez vos charges au début du trimestre en cours. Donc quelques part, c'est une avance de trésorerie...

Bon courage ( il va vous en falloir)

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
guillaume
 
Messages: 253
Enregistré le: Mardi 17 Novembre 2009 à 21:49
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Les Jardins d'Atlas
Sexe: Homme

Re: AG Copropriété

Messagepar FFPM » Mardi 8 Novembre 2011 à 14:17

Merci beaucoup pour ce guide. Je sens qu'il va servir.

Je suis entrain de prospecter chez d'autres syndic pour avoir des devis (Terra Immo, AMJ Immobilier et Cabinet Wurtz). En espèrant avoir des réponses rapidement.

Il ne faut pas oublié qu'un syndic imposé par le promoteur sera toujours plus de son coté que du notre. Lever les réserves risque de prendre plus de temps que prévus (voir passer à la trappe pour certaines)
FFPM
 
Messages: 104
Enregistré le: Lundi 29 Août 2011 à 11:11
A remercié: 0 fois
a été remercié: 9 fois
Résidence: Quartier Ampere - Le Domaine de Coulanges bât. B

Re: AG Copropriété

Messagepar Raph » Mardi 8 Novembre 2011 à 16:46

Bonjour,

Il me semble que pour avoir un autre syndic, cela est trop tard, il fallait le fair eavant que vous receviez la convocation.

Cordialement.
Raph
 
Messages: 94
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2010 à 19:52
A remercié: 0 fois
a été remercié: 5 fois
Résidence: Quartier Ampere - Le Domaine de Coulanges bât. H
Sexe: Homme

Re: AG Copropriété

Messagepar Prudence » Mercredi 9 Novembre 2011 à 12:32

Ce n'est pas forcément trop tard ... la situation est seulement un peu plus compliquée.

Un promoteur ne peut pas imposer en force son syndic. Vous pouvez lire l'historique de ce qui s'est passé à La Villa du Parc où la situation a été particulièrement houleuse ... notre promoteur a tout simplement refusé, magré les lettres RAR envoyées très largement en temps et heure, d'intégrer les devis des différents syndics contactés pour la première AG ; dans ce cas il faut prendre le taureau par les cornes et mettre dehors le syndic du promoteur à la première AG ! ça prend quelques minutes : il suffit d'être ferme (ils ont tout à fait l'habitude de se faire virer ! ) , d'avoir prévu le syndic qui va provisoirement le remplacer (càd le groupe de personnes qui va faire la nouvelle convocation pour la nouvelle AG ) ... bref, on vit 3 semaines sans syndics professionnels ... mais c'est pas si difficile que ça :-)
Prudence
 
Messages: 308
Enregistré le: Dimanche 21 Février 2010 à 23:38
A remercié: 43 fois
a été remercié: 4 fois
Résidence: Quartier Ampere - La Villa du Parc
Sexe: Femme

Re: AG Copropriété

Messagepar Jean-Marc Chateau » Mercredi 9 Novembre 2011 à 14:50

Bonjour
L'idée de prospecter d'autres syndics est bonne, il est effectivement très simple de virer ce syndic s'il refuse de s'aligner sur des devis concurrents en effet on peut invalider l'AG simplement en notant que la convocation n'aurait jamais du être faite par ce syndic mais par Massy Colcoge (voir art 78 du règlement de copropriété). S'il y a nouvelle convocation c'est à Massy Colcoge (en référence du même art.) de faire le nécessaire...
Tenez nous au courant des consultations des autres syndics.
Jean-Marc Chateau
Jean-Marc Chateau
 
Messages: 5
Enregistré le: Mercredi 2 Novembre 2011 à 13:30
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Le Domaine de Coulanges bât. C
Sexe: Homme

Re: AG Copropriété

Messagepar FFPM » Mercredi 9 Novembre 2011 à 19:54

J'ai eu plusieurs retours de syndic.

Tout d'abord massy colog aurait dut nous faire une proposition d'ordre du jour avant de nous envoyer les convocations. Les autres syndics m'ont confirme qu'il était trop tard pour changer l'ordre du jour. Et donc trop tard pour proposer un autre syndic. Ils m'ont conseillé de ne voter un mandat que de 6 mois pas plus. Ceci permettrait de mettre un nouveau syndic dans la foullet. Nous avons également la solution de refuser ce syndic dès la première ag et faire une ag extraordinaire juste après.
FFPM
 
Messages: 104
Enregistré le: Lundi 29 Août 2011 à 11:11
A remercié: 0 fois
a été remercié: 9 fois
Résidence: Quartier Ampere - Le Domaine de Coulanges bât. B

Re: AG Copropriété

Messagepar patanjea » Mardi 15 Novembre 2011 à 08:47

bonjour

le bâtiment D fait parti de Coulanges 1 alors pourquoi n'avons nous pas recu la convocation à la première réunion de copropriété ?
cette reunion doit avoir lieu à quelle date?
merci pour vos réponses
PJM
patanjea
 
Messages: 34
Enregistré le: Jeudi 7 Avril 2011 à 10:30
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Le Domaine de Coulanges bât. D

Re: AG Copropriété

Messagepar Raph » Mardi 15 Novembre 2011 à 11:32

Bonjour,

Je me demande si le domaine n'est pas séparé en 3:

Coulanges I bâtiment A, B, C
Coulanges I bâtiment D
Coulanges II bâtiment F, G et H

Regardez dans les documents et réglement de copropriété que vous avez reçu de la part de votre notaire.

@+
Raph
 
Messages: 94
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2010 à 19:52
A remercié: 0 fois
a été remercié: 5 fois
Résidence: Quartier Ampere - Le Domaine de Coulanges bât. H
Sexe: Homme

Re: AG Copropriété

Messagepar corinne » Jeudi 17 Novembre 2011 à 23:47

Bonsoir,

Je n'arrive pas à joindre MASSY COLCOGE.

Avez-vous pu les contacter et si oui comment ?

Merci d'avance !
corinne
 
Messages: 3
Enregistré le: Mardi 8 Novembre 2011 à 11:44
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois

Re: AG Copropriété

Messagepar FFPM » Samedi 19 Novembre 2011 à 00:51

Bonsoir,

L'AG du 5 décembre concerne les bâtiments B et C. il y aura d'autre copropriété pour les autres bâtiments (Combien? je ne sais pas).
Par ailleurs, nous avons eut un rendez-vous avec Terra immobilier afin d'avoir un devis de leurs part.

En effet le syndic imposé par le promoteur n'est pas forcement le mieux???
-Pour exemple un syndic basé à paris n'est pas le mieux placé pour gérer des résidences a Massy contrairement a un syndic local. (j'imagine mal quelqu'un sur paris se déplacer fréquemment sur site)
-L'estimation fournie est incomplète, il manque certaines charges sans compter les clauses abusives.
-Un syndic imposé par le promoteur n'est surement pas le plus objectif pour l'état des lieux de la réception des parties communes.
-De plus les frais de gestion du syndic de paris sont plus chères que Terra Immo.

Par ailleurs, sur le document fourni par le syndic imposé, nous avons constaté que certains textes sont tronqués, ce qui le rend illigible. Ca en dit long sur la rigueur du syndic. :)

Pour notre part, nous souhaitons refuser le syndic imposé lors de l'AG du 5 décembre. Et demander une nouvelle AG avec la mise en concurrence des syndics. (Terra immo et autres, les propositions sont les bienvenues)

Qu'en pensez-vous?
FFPM
 
Messages: 104
Enregistré le: Lundi 29 Août 2011 à 11:11
A remercié: 0 fois
a été remercié: 9 fois
Résidence: Quartier Ampere - Le Domaine de Coulanges bât. B

Suivante

Retourner vers Le Domaine de Coulanges

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • PUBLICITE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités