Annonces



Les messages à caractère publicitaire sont INTERDITS. Les messages commerciaux des agences et autres enseignes commerciales sont tolérés si un don (bouton en bas de page) a été effectué.

  • PUBLICITE

Mosquée de massy

Forum de discussion générale.

Mosquée de massy

Messagepar mr_edison » Jeudi 8 Octobre 2009 à 19:31

Le saviez-vous ? Une mosquée est prévue dans notre quartier Atlantis.
http://www.mosqueedemassy.com/

Image

Première tranche prévue pour fin septembre 2011.
mr_edison
Administrateur du site
 
Messages: 389
Enregistré le: Mercredi 7 Octobre 2009 à 18:59
A remercié: 0 fois
a été remercié: 5 fois
Résidence: Quartier Ampere - Les Lumieres de Massy
Sexe: Homme

Re: Mosquée de massy

Messagepar Amerigo Vespucci » Dimanche 11 Octobre 2009 à 18:17

Oui, les massicois de confession musulmane réclament depuis longtemps un lieu de culte. Massy comportait déjà des églises ,synagogues, temples mais aucune mosquée décente. Cela a pu être un argument de vente pour les programmes prêt de ce qui est désigné sur la plaquette comme 'équipement cultuel" en ciblant cette communauté, mais j'ai souvenir il y a deux ans que les promoteurs du quartier ampère ne se privaient pas d'en informer les acquéreurs potentiels de briis :roll: quand ces derniers n'étaient visiblement pas de cette confession
Amerigo Vespucci
 
Messages: 80
Enregistré le: Dimanche 11 Octobre 2009 à 18:08
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Les Jardins d'Atlas

Re: Mosquée de massy

Messagepar yeska » Mercredi 28 Octobre 2009 à 13:45

bonjour,
au dela de la creation d'un lieu de culte je suis plutot choqué par plusieurs aspects de cette construction.
tout d'abord la taille de l'edifice!
ensuite la création de commerces islamique et de salle de classes.
mais surtout par le fait que la mairie de massy a vendu ce terrain 32euros le m²...normalement la vente de bien immobiliers en dessous du prix du marché est contraire au code des impots sous peine de redressement fiscal..visiblement ce n'es tpas le cas!aussi la municipalité (enfin les contribuables) a pris en charge la dépollution du terrain..c'est completement hors la loie relative a la séparation de l'eglise et de l'etat et stipulant qu'aucun financemant ne peut etre fait lors de la création d'un lieux de culte!la!c'est le cas...franchemant pourquoi les non musulmans devraient ils payer pour la création de ce projet pharaonique?scandaleux.
petite précision de taille..le président du CMM (culte musulman de massy) est proche de l'uoif elle meme proche des freres musulmans egyptien..qui est une organisation interdite en egypte meme car considérée comme integriste et terroriste.bref ce projet est un scandal a répétition et cette mosqué est loint d'etre modérée...
bravo Mr Delahay...a ce rythme la aidez aussi le financement d'une eglise de scientologie ou encore les raéliens?pourquoi pas?
visiblement cela ne semble déranger personne.
yeska
 
Messages: 2
Enregistré le: Mercredi 28 Octobre 2009 à 13:33
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois

Re: Mosquée de massy

Messagepar Mat » Mercredi 28 Octobre 2009 à 16:30

Je n'étais pas au courant pour cette mosquée, et après avoir fait quelques recherches, il est vrai que ça ressemble à de la discrimination positive et ça ne peut pas faire que des heureux :?
Avatar de l’utilisateur
Mat
Administrateur du site
Membre donateur
Membre donateur
 
Messages: 1932
Enregistré le: Mercredi 7 Octobre 2009 à 10:02
A remercié: 32 fois
a été remercié: 26 fois
Sexe: Homme

Re: Mosquée de massy

Messagepar yeska » Jeudi 29 Octobre 2009 à 18:51

...en effet...entre creer un lieu de culte dans le respect de la loie et les conditions pas tres claires de la mises en place de ce projet...ca ne fait assurement pas que des heureux.surtout quand on voit les personnes qui sont derrieres.un bon voisinage d'intégristes.enfin les choses sont ainsi de nos jours. :evil: :shock:
jusque la je trouvais que le maire mettait bien en valeure la ville(comparé a une 10ene d'année c'etait pas gagné) mais avec ca!tout tombe a l'eau...je me demande si on peut pas me rembourser la différence du m² entre ce que j'ai payé et ce nos amis les barbus paient?vous pensez que ca peut marcher?puis je avoir une déduction sur mes impots locaux? :lol:
vive la discrimination positive ou comment attiser les rancoeurs! :(
je ne comprends pas pourquoi ces personnes sont avantagées...la municipalité ferait elle la meme chose pour les bouddistes?juifs?catholique?protestant et les athées? j'en doute...il y a surement une magouille..comme se faire un bon electorat dans la commune...jusqu'au jour ou...ils iront voire ailleur...disons plus vers des gens ayant leurs idées religio,politico fascisante...
ceci etant le quartier est bien! :P
yeska
 
Messages: 2
Enregistré le: Mercredi 28 Octobre 2009 à 13:33
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois

Re: Mosquée de massy

Messagepar Amerigo Vespucci » Jeudi 29 Octobre 2009 à 20:55

Bonjour yeska, dans quelle résidence as-tu acheté ?
Amerigo Vespucci
 
Messages: 80
Enregistré le: Dimanche 11 Octobre 2009 à 18:08
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Les Jardins d'Atlas

Re: Mosquée de massy

Messagepar axelle » Jeudi 26 Novembre 2009 à 16:38

J'ai appris samedi dernier la constructino de cette mosquée dans notre futur quartier.. j'ai aussi appris que le permis de construire avait été déposé le 1er janvier 2008.. Pour ma part j'ai réservé mon bine chez bouygues en février 2009.. et le commercial s'est bien gardé de nous en parler....

Je pensais acheter dans le futur centre ville dynamique de massy et au final je vais me retrouver à vivre dans le quartier musulman... et mon mari et moi sommes athés.. nous n'avons pas d'enfants mais ne pensons pas les élever dans une quelquonque religion... J'aipas envie qu'ils évolument dan une atmosphère fortement marquée par une religion, quelle qu'elle soit!!!

Je viens de discuter avec le commercial qui nous a vendu l'appartement et lui me dit que ça ne va pas poser de pb, que les prix ont encore augmenté depuis cet hiver sur massy, et que la présence d'une mosquée ne baissera certainement pas la valeur de notre appartement... :? je ne sais pas trop quoi penser, et surtout je suis vexée de pas l'avoir appris avant.
axelle
 
Messages: 334
Enregistré le: Jeudi 26 Novembre 2009 à 16:27
A remercié: 0 fois
a été remercié: 4 fois
Résidence: Quartier Paris Carnot - Bel'Escale
Sexe: Femme

Re: Mosquée de massy

Messagepar Amerigo Vespucci » Jeudi 26 Novembre 2009 à 17:13

@axelle

Je penses qu'il ne faut pas tout confondre
Ce n'est pas parcequ'une mosquée pousse dans un quartier que celui-ci s'islamise systématiquement. La mosquée de paris dans le 5ème n'a pas la réputation d'être placée dans un repère de talibans.
L'histoire de peuplement de massy fait que les musulmans pratiquants ou les personnes d'ascendance musulmane représentent 30% des 35000 habitants actuel. Il faut être réaliste, le maire ne pouvait pas ne pas accéder à certaines de leur revendication. Et très sincèrement je préfère élire un maire qui bétonne pour essayer d'attirer une population active et des entreprises à un maire qui s'enferme dogmatiquement dans sa situation de citée dortoir avec deux Zone Urbaines Sensible à 80% de logements sociaux et des problêmes ethniques
Les deux foyers sonacotra (adoma) tous proches des nouvelles construction d'Atlantis possèdent depuis très longtemps des salles de prière vu la confession quasi homogène de leur locataires. Les cantines scolaire proposent depuis très longtemps des repas sans porc, tant pour les musulmans que pour les juifs très nombreux à Massy. Pourtant, pour un athée,j'ai rarement vu une ville ou la prise en charge des enfants en maternelle et primaire était aussi pratique, bien assurée et bon marché (allez donc voir à Palaiseau pour les centres aérés....)
Les logements construit à Vilmorin et à Atlantis vont faire grimper la population de Massy de 35000 à 55000 personnes à terme. Ces 20000 personnes sont elles toutes de dangereux intégristes salafiste ? Vu les prix de vente (qui on stagné pour les grandes surfaces mais fortement augmenté depuis 2 ans pour les petites surface), vu les patronymes sur ce forum, vu la composition ethnique et sociale de la première AG K&B il y a deux semaine, j'en doute très fortement.
Alors c'est vrai, on peut pester contre le manque de franchise des commerciaux ou de la SEMMASSY, qui sur les plaquettes indiquent "lieu cultuel" à l'emplacement de la future mosquée (Tous ceux à qui je l'ai fait lire on lu lieu culturel :!: ), mais massy n'est pas Villiers le bel, même au centre de ses deux ZUS. Et avec ses nouveaux quartiers, son futur métro automatique, elle s'en éloigne de plus en plus.
Les promoteurs le savaient depuis 2007 et s'en servaient d'argument commercial. Je me souviens même la commerciale de FIRST vu mon teint pâle me décourageant d'acheter chez Icade, Vinci ou Ogic, ou celle de K&B m'indiquant "pudiquement" "Ce n'est pas le même quartier" pour me faire acheter chez eux.
Mais l'un dans l'autre, je ne pense pas que cela aura un impact quelconque sur l'avenir de Massy qui est à terme est de s'aligner au niveau population sur ses riches voisines, tout au plus y aurat-il un peu plus de traffic le vendredi dans la future "rue de la mosquée"
Amerigo Vespucci
 
Messages: 80
Enregistré le: Dimanche 11 Octobre 2009 à 18:08
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Les Jardins d'Atlas

Re: Mosquée de massy

Messagepar axelle » Jeudi 26 Novembre 2009 à 17:45

salut,

je suis contente de lire ta réponse. en fait je suis tellement larguée que ça me fait du bien de lire des mots de personnes plus sûres d'elles que moi!!

Tu as sûrement raison. Faut que je me calme.

merci en tous les cas, et bonne soirée!

axelle
axelle
 
Messages: 334
Enregistré le: Jeudi 26 Novembre 2009 à 16:27
A remercié: 0 fois
a été remercié: 4 fois
Résidence: Quartier Paris Carnot - Bel'Escale
Sexe: Femme

Re: Mosquée de massy

Messagepar Dom et JF » Jeudi 26 Novembre 2009 à 19:59

Bonsoir,
Moi, je pense que tous les cultes ont droit à leur lieu de prières ... Je ne connais pas Massy mais s'il y a autant de musulmans que cité ci-dessus, la mosquée était inévitable.
Une mosquée est avant tout un lieu de prières et de recueillement ... et s'il y a bien une chose que les musulmans respectent, c'est bien leur mosquée ... elle ne devrait en aucun cas attirer haine et violence dans son périmètre.
De plus, vu le dessin ci-dessus, si la future mosquée de Massy ressemble à cela ... waouuu ... elle va être superbe.
J'espère qu'il y aura un journée portes ouvertes pour la visiter ... et qu'un très bon thé à la menthe nous sera offert. :)
Cordialement
Dom et JF
 
Messages: 32
Enregistré le: Jeudi 19 Novembre 2009 à 19:02
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Les Jardins d'Atlas

Re: Mosquée de massy

Messagepar axelle » Jeudi 26 Novembre 2009 à 20:11

tout à fait d'accord avec vous jfd252.

et @ Amerigo Vespucci, j'espère que mon tutoiement facile ne vous a pas choqué...

axelle
axelle
 
Messages: 334
Enregistré le: Jeudi 26 Novembre 2009 à 16:27
A remercié: 0 fois
a été remercié: 4 fois
Résidence: Quartier Paris Carnot - Bel'Escale
Sexe: Femme

Re: Mosquée de massy

Messagepar Prisci&Fab » Vendredi 27 Novembre 2009 à 11:57

Je pense que le problème n'est pas la mosquée en elle même. Le soucis est plustôt situé au niveau du financement et surtout de la religion. Elle n'est pas "musulman" ,comme on semble nous le faire croire, mais extremiste. Ceci n'est pas du tout la même chose et là est la vraie question.

Personnellement je suis contre cette mosquée extremiste mais pas contre une mosquée telle celle de Paris.

Par contre la brochure de la mairie stipule bien "lieu de culte", on ne peut donc pas se retourner contre le constructeur.

Cependant, existe-t-il une pétition ?
Prisci&Fab
 
Messages: 9
Enregistré le: Mercredi 25 Novembre 2009 à 11:39
A remercié: 0 fois
a été remercié: 0 fois
Résidence: Quartier Ampere - Le Domaine de Coulanges bât. B

Suivante

Retourner vers Discussion

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • PUBLICITE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron